Equitation

  • Laschet 32e au classement provisoire

    La Belgique occupe la tête du concours complet après la première partie du dressage au championnat d’Europe de concours complet, hier à Luhmühlen en Allemagne. Après le passage de 35 des 73 concurrents, les Belges (57,6) devançaient l’Allemagne (60,4) et la France (64,2). Laura Loge avec Absolut Allegro et Karine Donckers sur Fletcha ont été les deux cavalières à se présenter jeudi, avec la même note au final de leurs exercices (28,8). Elles sont 4es au classement individuel.

    Le Capellois Hugo Laschet (Ichak de Monfirak), appelé en dernière minute à cet Euro, est 32e au classement individuel. Ce vendredi la deuxième partie du dressage verra l’entrée en lice de Constantin van Rijckevorsel (Beat It) et Lara de Liedekerke-Meier (Alpaga d’Arville).

    Samedi, le cross-country est au programme et le saut d’obstacle clôturera dimanche le concours complet.

    La sélection de Marc Rigouts ambitionne de décrocher un ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La Belgique doit pour cela figurer parmi les deux premiers pays non-encore qualifiés. Quinze équipes se disputeront l’or olympique à Tokyo.

  • Euro : Hugo Laschet réserviste

    Le cavalier Hugo Laschet, originaire d’Henri-Chapelle (Welkenraedt), avait rempli les critères de qualification pour l’Euro 2019 de concours complet (une sorte de triathlon équestre qui comprend une épreuve de dressage, un cross-country et une épreuve de jumping) ainsi que pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Mais remplir ces critères de la fédération internationale ne suffisait pas pour être assuré de figurer dans l’équipe belge lors de l’Euro : seul six cavaliers ont pu être choisis parmi la huitaine qui a rempli les conditions et le sélectionneur national a dû faire un choix.

    Le verdict est tombé ce lundi et Hugo Laschet est premier (et seul) réserviste. « Je suis juste derrière et je suis prêt à intervenir ; c’est possible de rappeler un cavalier jusqu’à deux minutes avant la première épreuve de l’Euro, qui a lieu le dernier week-end d’août à Luhmuhlen, en Allemagne. Je ne sais pas encore si je ferai le déplacement d’office, même si statistiquement parlant, il y a souvent une blessure de dernière minute. Le sélectionneur national m’a d’ailleurs dit, en se basant sur son expérience, qu’il y avait quand même de fortes chances que je sois de la partie à l’Euro.

    D'un article d'OLIVIER DELFINO à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 13 août 2019.

  • Hugo Laschet en route vers les JO 2020

    Grosse performance que celle réalisée ce week-end par le cavalier Hugo Laschet dans une épreuve CCI (pour Concours Complet International) ****, soit le deuxième meilleur niveau mondial. Concrètement, seules six épreuves au monde sont au-dessus de ces concours 4 étoiles !

    Le citoyen d’Henri-Chapelle a pris la 13 e place du concours complet au Tattersalls International, en Irlande. Le concours complet, c’est une sorte de triathlon équestre qui comprend une épreuve de dressage, un cross-country et une épreuve de jumping. En cumulant les points des trois, on obtient le résultat final. Et pour le Capellois, absent des compétitions en 2018 suite à deux mauvaises chutes et toujours amateur, ce résultat signifie beaucoup. Pour son cheval, Ichak de Monfirak, aussi. « Il rentre dans la cour des grands. Cette étape est un cap dans la carrière d’un cheval », nous a confié le cavalier, sur le chemin du retour d’Irlande. « On est plein d’espoirs pour la suite, même s’il faut encore arriver à progresser. »

    Lire la suite