Football

  • Les clubs d’Aubel et de Hombourg vont collaborer

    C’est à présent officiel : les clubs d’Aubel et de Hombourg vont collaborer dès la saison prochaine. Ce rapprochement s’est fait assez naturellement, finalement. Il faut dire que pas moins de 7 joueurs actifs cette saison à Aubel évolueront la saison prochaine chez le voisin hombourgeois en équipe première : Xavier Stassen (joueur-entraîneur) est en effet accompagné à Hombourg par Thomas Bauwens, François Dorthu, Antoine Baltus, Tom Duthoo, Arnaud Dehon et Dorian Meunier.

    « C’est un accord entre les deux clubs pour des joueurs qui voulaient évoluer en P2. Un gentlemen’s agreement a été conclu entre les deux clubs. Les joueurs appartiennent toujours à Aubel et sont prêtés pour une saison à Hombourg, en espérant qu’ils puissent s’y épanouir », avance Marc Duthoo, le président aubelois. « En cumulant les deux clubs, il y aura ainsi des équipes en P1, P2, P3 et P4 », sourit-il.

    COLLABORATION EN U7 ET U21

    Sur base de ces nombreux mouvements au niveau des équipes premières, les deux clubs voisins ont pris la balle au bond pour élargir la collaboration à certaines équipes de jeunes. « Voyant qu’il y avait ces 7 joueurs qui passaient d’un club à l’autre, on s’est dit que ce serait bête de ne pas élargir notre collaboration. Rapprochonsnous ! » Résultat, Aubel et Hombourg vont fonctionner ensemble pour les U7 et les U21 dès la saison prochaine.

    LES U21 COACHÉS PAR PATRICK LAHAYE

    « En U21, on aura une équipe en provinciaux qui évoluera sous les couleurs d’Aubel et sera coachée par Patrick Lahaye (le papa de notre joueur Maxim) et une équipe en régionaux qui évoluera sous les couleurs de Hombourg. Les deux groupes vont s’entraîner ensemble et un joueur pourra passer d’une équipe à l’autre », poursuit Marc Duthoo. « Quant aux U7, ils étaient trop peu nombreux à Hombourg et ils vont venir jouer à Aubel. On est obligé de s’unir pour être plus fort. Cela devient difficile d’avoir des équipes complètes et il faut donc une collaboration. » Celle-ci est officialisée au départ pour une saison et un bilan sera ensuite fait. Mais les deux clubs, distants de 5 kilomètres à peine et dont la mentalité est fort semblable, sont faits pour s’entendre…

    OLIVIER DELFINO dans LA MEUSE VERVIERS du 15 juin 2019

  • Décision reportée pour Herve... Hombourg et Trois Frontières

    Chaque saison, c’est le même scénario qui se répète durant le mois de juin. Tous les clubs, de la P1 à la P4, scrutent attentivement les différentes séries proposées par le comité provincial afin de planifier leur saison à venir. Et comme on ne peut pas faire que des heureux dans ce type de projection, les réclamations tombent très rapidement avant d’être débattues.

    Dans le gros dossier du jour, Herve, finalement rejoint dans sa proposition par Battice, a demandé son passage de la série 2B vers la 2C estimant logique que le comité provincial assume un accord verbal pris lors de la réunion de la saison précédente. Convié à faire le chemin inverse, Hombourg et Trois Frontières n’ont finalement pas accepté d’effectuer le chemin inverse estimant qu’ils n’avaient pas à faire les frais d’accords antérieurs les plaçant dans une situation inconfortable. Conscient du problème, le comité provincial a donc décidé de reporter les débats à la semaine prochaine en présence d’autres clubs des deux séries espérant dénicher deux volontaires. Dans le cas contraire, une décision sera prise sachant qu’une tournante entre les deux séries sera d’application dès la saison 2020-2021.

  • Les arrivées et les départs aux Trois Frontières

    Entraîneur : Fabrice Burdziak.

    Arrivées : Thomas Amata (Elsaute), Victor Beckers (Elsaute), Amin Musaev (La Calamine), Cyril Nicolaije (La Calamine), Alessandro Sangiovanni (Elsaute), Yohan Thys (Melen) / Fabrice Welter (T2).

    Départs : Jordan Habets (arrêt reste à disposition), Axel Kasprzak (Rocherath), Knott Dany (Lontzen), David Lejoly (?), Marvin Loozen (Aubel), Kevin Schreiber (arrêt), Hamza Chatibi (?) / Joao Lomma (T2 – arrêt).

    Reprise : 23 juillet.

  • Les arrivées et les départs à Hombourg

    Entraineurs : Xavier et Philippe Stassen.

    Arrivées : Stassen Xavier (Aubel), Baiverlin Damien (Warsage), Dehon Arnaud (Aubel), Baltus Antoine (Aubel), Dorthu François (Richelle B) Demaret Kenny (Sart), Masson Régis (Welkenraedt), Dejalle Yoan (Baelen) Bauwens Thomas (Warsage), Duthoo Tom (Aubel).

    Départs : Degueldre Olivier (Calamine B), Loozen Simon (Calamine B), Nalbou Momo (?), Thomsin Benjamin (Herve B), Jérémy Henrion (?), Fitschy Florent (arrêt).

    Reprise : 16 juillet.

  • HOMBOURG ET WALHORN VERS LES SOMMETS DE LA P2 ?

    Les deux équipes se sont particulièrement bien renforcées en vue de la saison prochaine. Deux équipes qui ont plutôt joué le bas de classement lors du dernier championnat mais qui devraient connaître une meilleure saison dans les prochains mois.

    La première, c’est Walhorn. Les germanophones ont frappé fort sur le marché des transferts avec 9 arrivées. Parmi celles-ci, deux joueurs de P1 : Charly Meesen, qui évoluait à Aubel et Mike Herzoff, qui a été champion avec Raeren-Eynatten. Lolos, Langhoor et Hardy, qui évoluaient tous les trois à Elsaute la saison passée, iront également à Walhorn la saison prochaine.

    Et puis, il y a Hombourg. Le club s’est sauvé lors de la dernière journée et reconstruit une toute nouvelle équipe autour des cousins Stassen. L’ancien Aubelois Xavier Stassen rentre d’ailleurs à la maison avec trois anciens coéquipiers : Antoine Baltus, Tom Duthoo et Arnaud Dehon. Assez pour transformer le club ? L’avenir nous le dira.

    D'un article de LOÏC MANGUETTE dans LA MEUSE VERVIERS du 6 juin 2019.

  • « C’est le seul point commun avec Kompany »

    Capture d’écran 2019-05-28 à 08.28.20.pngComme Vincent Kompany, Xavier Stassen, qui était keeper à Aubel cette saison en P1, endossera lui aussi la fonction de joueur-entraîneur la saison prochaine. Et lui aussi rentre dans son club de cœur.

    « On revient tous les deux à nos sources et on va essayer de relancer quelque chose de bien, mais c’est le seul point de comparaison. Par contre, là où ce sera son travail à temps plein, pour moi, ça viendra en plus de mes journées de travail sur chantier (sourire). C’est un loisir pour moi. Le rôle sera le même au final, mais ils ont évidemment d’autres moyens à Anderlecht », rigole Xavier Stassen, qui sera en poste à Hombourg (P2), à propos de la nomination de Vincent Kompany à Anderlecht. « Si un Belge pouvait faire cela, c’était bien lui. Il a un palmarès exceptionnel et est plus qu’un joueur de foot. Il a une aura et est charismatique. »

    Lire la suite

  • Hombourg joue à Aubel

    Dans le Challenge Raway (U13), Franchimont sera opposé à Elsaute (vendredi à 18h30) et Hombourg rencontrera le CS Verviers (vendredi à 18h45). Finale samedi à 18h45.

  • Angel Cortès va vivre sa 2e finale de Coupe

    Les U21 de l’AS Eupen disputeront, ce samedi à 15 heures, la finale de la Coupe de Belgique à domicile face à Genk. À la tête de l’équipe eupenoise, on retrouve Angel Cortès, qui a notamment officié sur le banc de Plombières et de Franchimont par le passé. Pour la petite histoire, c’est déjà lui qui coachait les espoirs eupenois lors de leur première finale de Coupe il y a quatre ans…

    Capture d’écran 2019-05-08 à 08.22.13.png« J’ai eu quelques belles étapes durant ma carrière d’entraîneur, comme Franchimont (deux montées) et avant cela Plombières, où on est aussi monté deux fois », se remémore Angel Cortès, passé ensuite à l’Espanola et à Mouland (P1 limbourgeoise) avant de rejoindre Eupen. Du haut ses 61 ans, il est toujours aussi passionné, mais il entrevoit tout doucement la fin de son parcours footballistique. « Je crois que je vais encore faire un an ou l’autre et puis je tenterai d’autres aventures. J’ai accompli mon rêve d’aller suivre les cours UEFA Pro, que j’ai terminés à 60 ans. Je voulais montrer à tout le monde qu’on peut accomplir son rêve à n’importe quel âge. Peut-être qu’après le foot, il y aura autre chose. J’ai encore envie d’apprendre. »

    D'une page d'OLIVIER DELFINO dans LA MEUSE VERVIERS du 8 mai 2019.

  • Sart a écarté le FC Trois-Frontières aux tirs au but.

    « On a livré une bonne première mi-temps et on aurait mérité de mener au score, mais on ne l’a pas fait. On l’a regretté en deuxième période avec leur premier but magnifique, même si pour moi, le ballon était sorti sur le centre. Mais il fallait le mettre. On a su avoir une réaction très rapide et mener directement 2-1, puis on a subi. C’est notre point faible : dans les moments difficiles, on a du mal à relever la tête et à aller de l’avant. Est ensuite venue la séance des tirs au but. Sur l’ensemble du match, vu les occasions, on mérite de passer », développe Romain Schyns, le portier sartois, qui a stoppé l’envoi de Gaël Jungblut alors que son équipe menait 4-3 dans la série des tirs au but. Un arrêt décisif suivi du but inscrit par Guillaume Custinne.

    « J’espère que la finale, ce sera contre mon frère Jérémy, qui évolue à Elsaute », disait encore notre interlocuteur samedi soir, alors que le duel entre Elsaute et Franchimont avait lieu le dimanche après-midi. Finalement, ce sont les Theutois qui se dresseront sur la route des Sartois ce jeudi soir. « On voulait passer un tour et rejouer à domicile. »

    D'un article d'OLIVIER DELFINO dans LA MEUSE VERVIERS du 7 mai 2019.

  • Les résultats contrastés de P4G

    P4G

    Welkenraedt B - Tr. Frontières B : 1 - 6

    Stavelot B - Hombourg B : 5 - 1