Judo

  • Le Judo Club Andrimont sacré champion en Division 4A !

    Très belle performance que celle réalisée par l’équipe masculine du Judo Club Andrimont : elle a en effet remporté le titre de champion en Division 4A des interclubs régionaux (seule l’unique division nationale est au-dessus) au terme de la 4 e et dernière journée de compétition organisée le week-end passé à Wavre.

    Avec ce titre, le Judo Club Andrimont gagne ainsi le droit d’accéder à la Division 3 la saison prochaine.

    On notera aussi la sixième place du Judo Club Plombières en Division 2 et la deuxième place du club de Stavelot en Division 4B. Chez les dames, le Judo Club Plombières s’est classé cinquième en Division 2.

    O.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 28 novembre 2019.

  • Le Judo Club Plombières a le vent en poupe et a de plus en plus d’affiliés

    Président depuis 4 ans du Judo Club Plombières, Joël Beckers a de quoi être heureux : son club est en plein essor. « Depuis 5 ou 6 ans, le nombre de membres augmente sensiblement chaque année. On en est à plus ou moins 150 licences chez nous. » Mais comment expliquer cet essor ? « On bénéficie d’une situation géographique favorable, car on n’a pas beaucoup de concurrence autour de nous. Il y a bien Eupen, mais c’est déjà plus loin, ou alors c’est du côté de Verviers ou de Liège. En plus, les résultats suivent. Ainsi, on a une équipe masculine et une féminine qui sont en Division 1 des interclubs. On enregistre de bons résultats chez les adultes et on compte de plus en plus de ceintures noires. On commence à avoir une bonne petite réputation. »

    Du côté de Plombières, comme c’est le cas dans la majorité des clubs de judo de notre arrondissement, on propose à la fois la possibilité d’aller en compétition et le sport loisir. « Il y a des cours plus techniques et d’autres qui sont plus axés sur la compétition. Les jeunes ne sont pas obligés d’aller en compétition », signale notre interlocuteur.

    Morgane Mollers, elle, a pris le parti d’y aller et elle a gravi les différents échelons pour se hisser au championnat de Belgique jeunes, qui s’est déroulé récemment à Anvers. « Elle a décroché la 5 e place dans sa catégorie et je pense que c’est le début de pas mal de bonnes choses pour notre club. Derrière elle, il y a en effet les U13 qui arrivent et sa petite sœur arrive aussi. »

    Le club plombimontois n’hésite pas à se déplacer une huitaine de fois par an dans le Limbourg ou même un peu plus loin en Flandre, voire en Allemagne, pour prendre part à des compétitions. « Et cela donne de bons résultats », se réjouit Joël Beckers, ravi aussi de pouvoir s’appuyer sur une belle équipe au niveau de l’encadrement.

    Au final, son club est presque victime de son succès. Un exemple : pour sa section 3-5 ans, limitée volontairement à 12 judokas en herbe, le club a déjà des réservations pour dans… deux ans. « Le club se porte très bien et on arrive pratiquement à saturation au niveau de l’espace… », indique encore Joël Beckers.

    Basé au hall omnisports de Gemmenich, le Judo Club Plombières y possède un dojo et se réjouit de la belle collaboration existante avec la commune. « Le judo a toujours eu une grande place dans la commune. »

    D'UN DOSSIER D’OLIVIER DELFINO à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 4 mars 2019.