Moblité

  • Locomotive suisse et IC Ostende - Eupen sur la ligne 24 Montzen-Visé

    Selon une information publiée par "La Dernière Heure" de ce dimanche, depuis le début du mois, des locomotives suisses parcourent le rail belge en tête de lourds trains de marchandises venus d’Italie.
    En 185 ans d’existence, le rail belge n’avait pas encore été l’hôte de locomotives élec-
    triques suisses. S’il y eut bien une locomotive électrique suisse Ae 6/6 statique arrivée par rail et exposée au Pavillon des Transports de l’Exposition Internationale de Bruxelles en 1958, puis quelques automotrices TEE immatriculées en Suisse assurant les prestigieuses dessertes Iris et Edelweiss, jamais une locomotive suisse n’était venue circuler en Belgique, et encore moins de façon quotidienne.
    Désormais, tous les jours, des trains de marchandises chargés de conteneurs intermodaux desservent l’Italie et la Belgique, depuis les terminaux de Candiolo et Gallarate vers celui de Malines-Muizen, pour le compte de la société italienne de transports internationaux Ambrogio.
    Ces trains sont tractés de bout en bout par une des 25 toutes nouvelles locomotives bicourant et poly-tensions de la compagnie suisse du chemin de fer des Alpes bernoises Berne-Lötschberg-Simplon, BLS Cargo, et sont du modèle Vectron d’une puissance de 6400 kW produit par Siemens.
    L’arrivée de ces locomotives helvétiques en Belgique s’explique par le rachat de la compagnie belge Crossrail par BLS en 2019 et leur volonté de tracter les trains de marchandises d’une traite sans changement de locomotives.
    Une autre nouveauté consiste dans le nouvel itinéraire d’accès vers la Belgique de ce train Ambrogio, qui arrive désormais par l’Allemagne et le couloir fret de la ligne 24 Montzen-Hasselt, puis la ligne 35 vers Aarschot, abandonnant le long parcours indirect et trop sinueux par la France, le Luxembourg, l’Athus-Meuse, Namur, Auvelais, Ottignies et Louvain.

    Il s'en passe des choses sur cette ligne. Jusqu'au 15 novembre dernier, c'était aussi le lieu de passage du train Ostende-Eupen, dévié à cause de travaux à Trooz.

    Joseph Laurent a filmé deux trains IC Ostende - Eupen détournés via la ligne 24 se croisant à Warsage.

  • Grand braquet pour le Ravel et les points-nœuds

    Le ministre Philippe Henry annonce un chapelet de chantiers pour favoriser la mobilité douce

    L’année 2021 s’annonce prometteuse pour la mobilité douce dans la région verviétoise : avec plusieurs gros projets qui devraient renforcer le maillage des RAVeL et des points-nœuds. Tout profit pour les touristes, mais aussi pour les utilisateurs au quotidien...

    VERS LES 3 BORNES

    Le dernier tronçon de la ligne 38 entre Aubel, Hombourg, Plombières, Gemmenich et le pied de la route des Trois bornes, point culminant des Pays-Bas, est en cours d’aménagement. Il devrait être opérationnel pour l’été 2021. Il s’agit de pas moins de 12 kilomètres qui induiront des budgets s’ajoutant aux subsides Interreg pour un total de 1,8 million d’ €.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 30 octobre 2020

  • C’est le chemin du Chalet que vise la procédure

    Le Chalet.

    Une erreur de localisation dans l’article paru ce jeudi, relatif à une procédure visant le caractère public ou privé d’un chemin à Plombières. En fait, le chemin en question n’était pas celui du Bois du curé, mais celui du Chalet. Est aussi visé par la procédure devant le juge de paix de Limbourg le chemin menant du château de Beusdael vers le bois. Le chemin du Bois du curé part de Plombières et se prolonge vers les Fourons, où des barrières ont été replacées et restent en place. Si le juge de paix de Limbourg confirmait le caractère public du chemin du Chalet, une action similaire pourrait être intentée dans le cadre du chemin du Bois de curé. Mais il faudrait que ce soit le juge de paix de Fourons-Tongres qui statue, à moins que des Fouronnais introduisent le dossier et demandent la procédure en français, ce qui la ramènerait à Limbourg, souligne Albert Stassen.

    Y.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 24 octobre 2020

  • Le juge de paix devrait mettre fin au conflit du chemin du Bois du curé

    Ça polémique à nouveau quant à l’accessibilité des chemins de promenades dans la commune de Plombières. Avec à nouveau les mêmes opposants : d’une part un châtelain du cru, Piet Dassen, et la S.A. Claumat, et d’autre part, la commune de Plombières, appuyée par de nombreux citoyens qui n’ont pas envie qu’on les empêche de se balader dans les chemins traversants les bois du gros propriétaire terrien. Objet du litige : le chemin dit du Bois du Curé situé à proximité du monument des victimes du barbelé allemand, lors de la guerre 14-18. Une procédure avait déjà été lancée au Conseil d’État dès 2012, parce que la commune avait enlevé une entrave à la circulation des promeneurs. En 2015, cette juridiction avait donné raison à la commune, dirigée en ce tempslà par Thierry Wimmer. On devait en recauser ce mois-ci, pour nouvelles plaidoiries en annulation, comme le laissaient augurer les feuilles d’audiences du Conseil d’État. Mais cela tournera court. En effet, pour une question de procédure, la commune a retiré sa décision de faire enlever l’entrave contestée, et le recours déposé par Claumat est donc sans objet désormais, souligne Gautier Beaujean, l’avocat de cette société.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 23 octobre 2020

  • Des Val’heureux à gagner

    La Commune de Plombières en collaboration avec l’Agence de Développement Local Lontzen-Plombières-Welkenraedt lance le challenge mobilité Bike&Win avec pour récompense : des Val’heureux !

    Bike&Win est une application qui permet aux cyclistes de participer à un concours. Cette plateforme va comptabiliser les kilomètres parcourus à vélo pendant une période donnée. Les participants ayant parcouru le kilométrage défini, auront l’occasion de participer à un tirage au sort pour remporter un lot.

    Le challenge mobilité de la Commune de Plombières intitulé ‘Roul’heureux à Plombières’ sera lancé du 16 septembre au 2 octobre. Le défi, destiné en priorité aux personnes qui circulent régulièrement dans la Commune, est de réaliser 100 kilomètres endéans cette période. A remporter : 50 * 20 Val'heureux, une monnaie locale à dépenser auprès des commerces partenaires de la Commune de Plombières!

    Marie Stassen, Bourgmestre de la Commune de Plombières nous explique le double objectif de ce challenge : « Bike&Win est un concept qui allie deux sujets qui nous tiennent à cœur : la mobilité douce et l’économie locale. Se déplacer à vélo est à la fois bénéfique pour le climat et pour la santé ! Encourager les citoyens à modifier leurs modes de déplacement via un jeu concours nous a séduits et, bien que cela concerne une période limitée, nous espérons que ce défi puisse leur donner envie de changer progressivement leurs habitudes c’est-à-dire, opter pour les déplacements ‘doux’ comme le vélo ou la marche, quand cela est possible. Aussi, la Commune de Plombières souhaitait récompenser les gagnants du concours avec un lot qui avait du sens… C’est pourquoi il a été décidé d’offrir des Val’heureux, une monnaie citoyenne qui circulera tout prochainement dans notre commune. L’arrivée de cette monnaie était prévue au printemps dernier mais suite à la pandémie, les activités liées à ce projet avaient été mises en suspens. Ces deux sujets, suite à ce que nous avons traversé, sont plus que jamais d’actualité : le bien-être collectif et individuel ! Prendre soin de la santé de la planète et de sa propre santé et aussi… se faire plaisir et soutenir les commerces locaux ! »

  • Fermeture pour travaux de différents tronçons du RAVeL - ligne 38 entre le 15 septembre prochain et le 18 décembre 2020.

    Ces travaux du SPW et réalisés par l'entreprise Colas de Crisnée concernent deux zones:
    - l'une, depuis Merckhof (limite avec la Commune voisine d'Aubel) jusqu'à l'ancienne gare de Hombourg ;
    - l'autre, depuis la rue du Cheval blanc jusqu'à la rue du Casino, en ce compris le passage parallèle à la rue du Chemin de Fer et la portion de Op te Gueule pour rejoindre le parking d'EcoVoiturage.

  • Prévision de fermeture du RAVeL de la Ligne 38 entre Aubel et Hombourg

    Début : 31/08/20 - Fin prévue : 25/12/20

    Dans le cadre de l’aménagement d'une piste en asphalte contigüe à une piste en cendrée sur le RAVeL de la Ligne 38, ce dernier sera fermé par tronçons entre Aubel, Hombourg et Plombières.

    Nous informons les usagers du RAVeL de la Ligne 38 que l’itinéraire de déviation entre Aubel et Hombourg, suggéré ci-dessous, le seul pouvant être mis en œuvre, emprunte des voiries au trafic automobile soutenu et rapide.

    Soyez prudents.

    Pour rappel, la Ligne 38 est une composante de l’itinéraire international EuroVelo 3 et de l’itinéraire régional W2.

  • Des échaliers pour réhabiliter la voirie douce

    A trois reprises (1987-92, 2005-2008 et depuis quelques mois pour la 3ème fournée) le service des travaux de la commune de Plombières a réalisé en régie des échaliers pour compléter le maillage des chemins et sentiers de promenade de la commune afin de réhabiliter des sentiers ou de remettre en état des échaliers défectueux.  Elle met ainsi à profit les talents de ferronnerie qui se trouvent au sein du personnel communal pour réaliser un travail de qualité.

    La plupart du temps  la commune met ces échaliers à disposition des S.I. locaux et de l’Office du Tourisme de la Commune de Plombières (OTCP)  et c’est l’agent  du R.SI 3 Frontières qui travaille pour  l’entretien des promenades des S.I. locaux et de l’OTCP  qui assure généralement  le placement  des échaliers.

    Ainsi depuis ce 22 juin le sentier 101 qui relie la rue Gulpen (à 500 m du carrefour de La Bach) à la Hees (croisement avec le chemin de Kheer) a été réhabilité par le placement d’échaliers. Le sentier a été préalablement déplacé par le conseil communal en utilisant désormais pour sa partie la plus proche de la Gulpen l’assiette du chemin privé existant à cet endroit et permettant un passage aisé de la Gulpe. Ensuite le tracé retrouve son tracé ancestral pour aboutir en face du chemin de Kheer.

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    Un autre réalisation analogue a été réalisée récemment à Langhaag-Moresnet (juste derrière le terrain de football de Plombières pour relier Gom à la vallée de la Gueule (ligne 39) .

    La commune de Plombières met désormais à disposition des promeneurs deux types d’échaliers : ceux en « V » traditionnels lorsque l’échalier se trouve en bordure de route et est bien visible. Par contre, lorsque le point d’aboutissement est moins visible au fond d’une prairie, ce sont des échaliers dotés d’un portique plus repérable qui sont placés .

  • Sans permis et sans contrôle technique

    Vendredi en début d’après-midi, la police de la zone Vesdre-Gueule a arrêté un drôle de personnage, du côté de La Calamine.

    L’homme, un habitant de Plombières âgé de 36 ans, conduisait un véhicule pour lequel le contrôle technique n’était plus valable depuis plus d’un an.

    Pire, le conducteur est toujours interdit de conduire et circulait donc sans permis.

    La police a dressé plusieurs procès-verbaux à l’encontre du conducteur.

  • Trois projets de mobilité douce subsidiés

    La Province de Liège vient d’octroyer un montant global de 1.150.000 € à 8 projets de mobilité douce, sur proposition de Liège Europe Métropole. Cinq communes en bénéficieront.

    Un de ces projets concerne la création d’une connexion cyclable et piétonne avec le Mémorial Américain dit de Henri-Chapelle à Hombouig (Plombières) et du village de Henri-Chapelle (Welkenraedt) au départ du RAVEL Ligne 38 depuis Aubel. Il s’agit de la réalisation d’un cheminement en site propre sur toute la longueur de la rue du Mémorial Américain. Vu la longueur totale (5 km), il est proposé de phaser le projet en deux temps. La première phase couvrirait la liaison entre le RAVEL Ligne 38 et le Mémorial Américain, la deuxième phase entre le Mémorial Américain et le village de Henri-Chapelle, ouvrant la connexion sur les réseaux cyclo-piétons de l’Ostbelgien.

    Le tracé permet de rejoindre en cheminement cyclo-piéton propre et sécurisé le Mémorial Américain, haut-lieu touristique et patrimonial du Plateau de Herve, actuellement joignable exclusivement en voiture. De plus, il permet une connexion entre les communes de Plombières, Aubel et Welkenraedt en sécurisant une voirie accidentogène, particulièrement peu propice aux cheminements cyclable et piéton.