Moblité

  • Le lidar installé rue du Cheval Blanc à Hombourg

    Capture d’écran 2019-12-12 à 09.50.51.pngSi vous vous rendez à Hombourg, vous ne pouvez pas le rater. Un lidar a été installé ce mercredi 11 décembre en matinée dans la commune, le long de la rue de Cheval Blanc. Vous êtes en agglomération sur place, la vitesse est donc limitée à 50km/h. Prudence donc et surtout, levez le pied!

    Pour rappel, un autre lidar est installé avenue Reine Astrid, à Spa.

  • SUBSIDES OCTROYÉS PAR LIÈGE EUROPE MÉTROPOLE

    Quatre des cinq projets concernant l’arrondissement de Verviers ont été retenus pour l’octroi de subsides par Liège Europe Métropole, mardi soir. Devraient en profiter les communes de Stoumont, Jalhay, Aubel, Plombières et Welkenraedt ainsi que Malmedy et Waimes, avec un pont suspendu surplombant la Warche qui promet de provoquer un afflux de touristes.

    Avec un accent spécial mis sur la mobilité douce… et des subsides globaux, pour l’arrondissement de Verviers, de 595.000 € pour un total provincial de 2.650.000 €, soit proportionnellement une part du gâteau correspondant au poids démographique verviétois.

    Le quatrième projet retenu concerne l'étude pour une voie lente route du Cimetière américain, à Aubel. Aubel, Plombières et Welkenraedt sont directement intéressés par le troisième projet retenu : celui d’une connexion cyclable et piétonne entre HenriChapelle et Aubel, le long de la route du cimetière américain, sur la crête. Le subside de 50.000 € viserait, dans ce cas, à étudier un projet concret. Néanmoins, Liège Europe Métropole pourrait octroyer d’autres coups de pouce pour la suite du dossier. Dans l’état actuel du dossier, on évoque une dépense de l’ordre de 1.238.000 €. 

    D'un page d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 28 novembre 2019

  • Inauguration du pré-RAVeL Welkenraedt-Montzen

    Bonne nouvelle pour les amateurs de balades entre Welkenraedt et Montzen. En effet, le pré-RAVeL reliant la gare de Welkenraedt à la rue de Birken à Montzen a été inauguré ce mercredi après-midi. Pour rappel, il était en travaux depuis septembre 2017.

    Ce mercredi après-midi, le préRAVeL reliant la gare de Welkenraedt à la rue de Birken à Montzen a été inauguré. Une très bonne nouvelle pour les Welkenraedtois et les Plombimontois qui étaient réunis cette après-midi.Capture d’écran 2019-11-07 à 09.21.18.png

    Et quoi de mieux pour inaugurer le pré-RAVel que de réaliser une petite balade à vélo ? Les cyclistes ont donc pu tester en primeur la liaison réservée aux usagers non motorisés entre la rue du Château de Ruyff à Welkenraedt et la rue de Birken à Montzen.

    EN TRAVAUX DEPUIS SEPTEMBRE 2017

    « Depuis plusieurs années, la Commune de Welkenraedt s’applique à développer une politique nouvelle en matière de mobilité. Une attention particulière est portée aux usagers doux que sont les piétons, les cyclistes et les cavaliers mais aussi aux infrastructures qui leur sont dédiées. Il est dès lors possible, au départ de la gare de Welkenraedt, de rejoindre le territoire de Plombières et son réseau RAVeL étoffé, via un cheminement sûr et en site propre.

    Ce sont ainsi près de 6 kilomètres qui ont été agencés. Sur ce total de 6 kilomètres, le tronçon inauguré ce jour représente 3,650 kilomètres », expliquait le bourgmestre de Welkenraedt, Jean-Luc Nix.

    Depuis le mois de septembre 2017, la société Marcel Baguette n’a cessé de s’affairer le long de la ligne de chemin de fer n o 39 pour arriver au résultat actuel. Une bonne nouvelle donc pour les amateurs de vélo et de balades ! 

    O.G. dans LA MEUSE VERVIERS du 7 novembre 2019

  • Inauguration du pré-RAVeL reliant Welkenraedt à Montzen

    Afin de célébrer la fin des travaux, l’Administration communale de Welkenraedt a le plaisir de vous inviter à l'inauguration de la liaison Welkenraedt-Montzen.

     

    Enfourchez votre vélo et filez découvrir le parcours...

     

    Au programme du 6 novembre :

    - 14h30 : balade à vélo de 12 km à la découverte du pré-RAVeL

    Le départ et le retour sont prévus place de la Gare

    Bienvenue à tous, adultes et enfants

    - 16h : inauguration officielle en présence des autorités communales en la salle du Conseil

  • Projet de piste cyclable sur la route du cimetière américain

    Le visage de la N608, entre Aubel et Henri- Chapelle, pourrait fortement changer d’ici quelque temps. D’abord parce qu’on y songe à des aménage- ments cyclables, un projet porté par les communes d’Aubel, Welkenraedt et Plombières. Ensuite parce que la société coopérative Vin du Pays de Herve envisage de bâtir son chai en bordure de cette route de crête.
    Y aura-t-il une piste cyclable d’ici quelques mois entre le carrefour de Merckhof, à Aubel, et le cime- tière américain d’Henri-Chapelle et même au-delà ? L’idée a été en tout cas soumise dans le cadre d’un appel à projets lancé par Liège Europe Métropole. Et elle est soutenue par trois communes traversées par la N608, dans ce secteur : Aubel, Welkenraedt et Plombières (entité sur le territoire de laquelle s’étend d’ailleurs le cimetière américain, qui est en fait situé dans l’ancienne commune de Hombourg). Mais bon, il y a encore du chemin avant d’y arriver, tempère Benoît Dorthu, le premier échevin d’Aubel. Il faut notamment un cahier de charges et définir les zones où rouler à vélo.

    D’un article d’YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 9 octobre 2019

  • « On m’a dit que mon fauteuil risquait de faire exploser le bus »

    Le Plombimontois Alain Jaminon est très en colère car depuis quelques mois, le quadragénaire qui se déplace en fauteuil roulant électrique, de type scooter, ne peut plus emprunter les bus au départ de Montzen, son village ! Handicapé depuis la naissance, il voudrait faire évoluer les choses de manière à ce que les personnes handicapées aient les mêmes droits que tous les autres citoyens.

     

    Alain Jaminon n’en peut plus… Depuis quelques mois, le quadragénaire qui habite Montzen et circule en fauteuil roulant électrique, est très limité dans ses déplacements. L’homme, handicapé depuis la naissance, se voit interdire l’accès aux bus au départ de Montzen.

    « Je ne comprends pas pourquoi mais, lorsque j’ai voulu prendre le bus avec mon scooter électrique, le chauffeur m’a interdit l’accès. Pour justifier cette décision, il m’a expliqué que le moteur de mon fauteuil pourrait surchauffer et faire exploser le bus ». Une explication qui ne satisfait pas le Montzenois, qui la juge farfelue.

    D'une page de FRANÇOISE PEIFFER à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 31 juillet 2019.

  • Ligne 38 : les usagers attentifs

    Le RAVeL continue à s’étendre de manière tentaculaire dans l’arrondissement de Verviers. Notamment entre Clermont et l’entrée d’Aubel. Mais dans ce cas, il s’agit d’encore stabiliser la cendrée et harmoniser la cohabitation entre usagers, insiste un collectif d’utilisateurs de la ligne 38. Puis ce sera cap sur les Trois bornes…

    « ON NE VEUT PAS QUE CELA DEVIENNE L’E38 »

    Autre remarque, formulée par l’Aubelois Jean-Pierre Stassen : « On demande à tous les usagers de se respecter ». Paul Kerris, du club de marcheurs de Montzen, ajoute : « On insiste pour la convivialité ». Avec un appel aux piétons, joggeurs ou vététistes pour qu’ils empruntent la cendrée plutôt que le tarmac. Sans quoi la végétation risque d’y pousser. Du coup, les usagers du revêtement en cendrée pourraient y perdre leur moitié, au fil du temps. Certains cyclistes devraient aussi modérer leur allure. « On ne veut pas que cela devienne l’E38 »…

    AIX EN VUE

    La suite ? On devrait reprendre en septembre pour finaliser Clermont – entrée d’Aubel. Puis on recommencerait au printemps 2020 pour atteindre Hombourg et Plombières. Resterait alors à grimper jusqu’au pied de la montée des Trois Bornes, ce qui devrait être concrétisé pour fin 2021.

    Par ailleurs, il est déjà possible de rallier Welkenraedt à partir de Plombières en arpentant la ligne 39.

    D'une page d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 1er juillet 2019.

  • Voici où on flashe le plus

    Côté P.-V., le Pays de Herve n’a rien à envier à ses voisins de la région verviétoise. En 2018, ce sont 14.724 P.-V. pour excès de vitesse qui ont été dressés dans les 8 communes que compte la zone de police. Un chiffre énorme, comparé à nos autres zones de police, qui s’explique par la présence des autoroutes E40 et E42 qui traversent le territoire. Plus de la moitié des automobilistes flashés en 2018 dans la zone du Pays de Herve l’ont été sur l’autoroute.

    À Plombières (911 P.-V.), on flashe surtout sur la N608, d’abord dans la rue d’Aubel (140 P.-V.), puis dans la rue du Cheval Blanc (121 P.-V.) et à Volkerich (124 P.-V.).

    Une page de VICTORIA MARCHE à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 17 mai 2019

  • Inauguration d'un nouveau pont

    Inauguration d'un nouveau tronçon Ravel et sa magnifique passerelle à Hombourg! Un projet de plus mené à bien avec le SPW!

    Alors qu'on parle de climat, osons développer des projets favorisants la mobilité douce et surtout la mobilité active (Liaison : ancienne gare vers la rue du cheval blanc) !

    "Ce nouveau tronçon en asphalte d'un peu plus de 3km, vient compléter l'offre des voies destinées à la mobilité douce dans notre commune... Et ce n'est pas prêt de s'arrêter", affirme l'échevin Deckers.

    Une page d'ADRIEN RENKIN à lire à ce sujet dans LA MEUSE VERVIERS du 29 avril 2019.

  • Ligne 38 : les pierres de séparation sont là à titre temporaire

    En fin de semaine dernière, d’énormes pierres ont été placées sur la ligne 38, un peu après le fort de Battice en direction de Capture d’écran 2019-04-16 à 08.11.44.pngThimister. On vient d’y aménager le chemin, en créant deux bandes de circulation : l’une en asphalte, l’autre en cendrée. C’est le résultat d’un compromis entre les différents utilisateurs de la voie lente. Mais ces pierres, posées sur la bande en cendrée, réduisent de façon importante sa largeur et pourraient représenter un danger pour les utilisateurs. Cet aménagement fait donc polémique. Pourquoi ces pierres ? « Parce qu’il y a des riverains agriculteurs qui accédaient parfois à partir du fort à leurs parcelles agricoles voisines, explique François Leruth, du Service Public de Wallonie (SPW) qui gère les Ravel. L’objectif est de protéger la piste en asphalte, pour que ces machines agricoles ne l’empruntent pas et ne la défoncent pas. »

    Les occupants de deux habitations voisines de la ligne 38 avaient aussi pris l’habitude de l’emprunter pour arriver chez eux. L’un d’eux a déjà rétabli son accès privé par la route du fort, l’autre devrait le faire prochainement. En attendant, ces pierres ont aussi été placées pour protéger les utilisateurs doux. Elles seront vraisemblablement posées jusqu’au fort de Battice.

    « Mais c’est bien une situation provisoire. Au départ on avait pensé à une haie ou une clôture, mais le coût était tellement important qu’on a opté pour ces pierres qui viennent de la carrière de la Région wallonne », poursuit François Leruth. On enlèvera donc ces pierres dès que les problèmes d’accès auront été réglés.

    Apparemment, cette solution de pierres séparant deux bandes de circulation sur un Ravel a déjà été utilisée, de manière provisoire aussi, du côté de Vielsalm. -

    B.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 16 avril 2019.