Montzen

  • La Royale Harmonie Ste-Cécile en concert


    A Montzen, depuis de très nombreuses années, le 4ème week-end de janvier est consacré à la musique. En effet, c’est à cette date que la Royale Harmonie Sainte-Cécile, classée en catégorie "Excellence" par l’APSAM et reconnue dans le cadre des «Tournées Art et Vie » par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Service Culture de la Province de Liège, présente traditionnellement son nouveau répertoire.
    ET CE CRU 2020 ?
    Placés pour la sixième année consécutive sous la direction de Hugo PasqualiniI, les musiciens de Montzen interpréteront des oeuvres mettant en évidence les couleurs particulièrement riches d’un orchestre à vent.
    Vous aurez ainsi le plaisir de découvrir des transcriptions de chefs d’oeuvre de Rossini (l’ouverture de « L’Italiana in Algeri »), de Respighi (« I pini della via Apppia ») ou de Bernstein (un extrait du ballet «Fancy Free») mais également plusieurs compositions originales de l’Américain Samuel Hazo (né en 1966), du Suisse Franco Cesarini (né en 1961) ou de l’Anglais Derek Bourgeois (1941-2017).
    PARSEMÉ D’UNE PETITE BRISE
    Au programme figurent aussi quelques oeuvres plus "légères" dont une reprise par Lucie Lenoir (clarinette basse au sein de l’Harmonie Ste-Cécile) du célèbre standard « Feeling Good », ou des extraits de la bande-son du long-métrage de Guy Ritchie, « Aladdin », sorti en mai dernier.
    La "Petite Harmonie", composée de musiciens en herbe, vous proposera en outre trois oeuvres sous la baguette de M. Benoît Gille.
    Qui n’y trouverait son bonheur?

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Fabrice NYSSEN

    4EB4B0A0-274E-41EA-91F0-0204B52BBC01.jpegLa famille annonce le décès de Monsieur Fabrice NYSSEN, né à Oupeye le dimanche 30 juin 1991 et décédé à Welkenraedt le vendredi 10 janvier 2020 à l'âge de 28 ans.

    Le défunt repose au Funérarium HAUSMAN ( Successeur RADERMECKER Fr. et fils) (Welkenraedt) où les visites sont attendues les dimanche 12 et lundi 13 janvier 2020 de 17 à 19 heures
    La liturgie des funérailles sera célébrée en l’église Saint-Etienne de Montzen le mardi 14 janvier à 10 heures 30.

  • Un livre sur les deux guerres mondiales au Pays de Herve

    Les conflits de 14-18 et 40-45 ont marqué profondément notre histoire et notre présent, par leurs conséquences et les traces profondes qu’ils ont laissées dans les mentalités. Ce que retrace le dernier numéro de la revue de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Plateau de Herve, qui vient de paraître.

    Nouvelle publication de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Plateau de Herve. Avec cette fois des focus sur les deux guerres mondiales. C’est la Deuxième guerre mondiale et ses suites qui se taillent la plus grosse partie du volume. Avec quelques chapitres qui révèlent des aspects moins connus.`

    MORTS NOYÉS DANS UN ABRI ANTIAÉRIEN

    Ainsi, Marc Simons évoque le bombardement de la gare de Montzen, nœud important entre l’Allemagne et le port d’Anvers, le 28 avril 1944. Il était destiné à déstructurer les communications allemandes, quelques semaines avant le débarquement de Normandie. L’opération avait été commandée à ce moment parce que la résistance avait signalé la présence d’un important stock de carburant, mais aussi une concentration de bétail importé en Allemagne.

    D'une page d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 3 janvier 2020.

    Lire la suite

  • Pierre Xhonneux a joué l’Orchestre philharmonique de Liège

    Bien loin de chez nous, Pierre Xhonneux exerce sa passion pour la musique. Depuis Oslo, le Plombimontois en a fait son métier. Depuis cinq ans, il joue dans le prestigieux Orchestre philharmonique de la capitale norvégienne.

    En janvier, cela fera cinq ans que Pierre Xhonneux a quitté la Belgique pour la Norvège et sa capitale, Oslo, pour y rejoindre le prestigieux Orchestre philharmonique local en tant que petite clarinette solo. En Scandinavie, le Plombimontois a donné une nouvelle dimension à sa carrière, lui qui avait d’abord exercé son métier à Liège, à l’Orchestre philharmonique royal.

    Voilà maintenant cinq ans que Pierre Xhonneux s’épanouit en Norvège (voir ci-dessous).

    Mais après cinq années, comme à Liège, il y a cette petite voix qui lui dit qu’Oslo n’est qu’une étape.

    « J’aimerais découvrir les Etats-Unis ou la Corée et le Japon. J’estime encore avoir l’énergie nécessaire pour préparer une audition. Nous effectuerons une tournée en Asie en 2020 avec l’orchestre, cela me permettra de déjà un peu découvrir les lieux. »

    D'un article de JULIEN DENOËL à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 28 décembre 2019.

    Lire la suite

  • Théâtre à Montzen

    Si vous voulez passer quelques heures agréables, les Sous-Doués de Montzen vous invitent à venir voir la pièce de théâtre « Le Bal des Escargots ». Celle-ci sera jouée au Cercle paroissial à Montzen, rue Hubert Denis 24, DIMANCHE 12 JANVIER 2020 à 14 h, VENDREDI 17 et SAMEDI  18 JANVIER 2020 à 20 h  

    Les cartes pour les trois représentations sont disponibles auprès de Raymond Esser au 087/74 06 66 ou au 0470 / 88 19 37, tous les matins de 9 h à 12 h. De plus, on peut aussi commander des cartes par mail à l’adresse : raymond.esser2018@gmail.com.

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du 087 / 78 68 72 ou au 0475 / 55.26.81

    Invitation cordiale à tous !

  • Mager, nouveau président du cdH de l’arrondissement

    Capture d’écran 2019-12-21 à 07.45.53.pngJeudi soir, les humanistes de l’arrondissement de Verviers ont voté pour élire leur nouveau président d’arrondissement. C’est en masse qu’ils ont choisi Alain Mager pour succéder à Pascal Englebert. Après dépouillement, ce sont 90 % des votants qui ont témoigné leur confiance à Alain Mager.

    Il pourra s’appuyer sur son expérience de longue date en politique, au sein de cabinets ministériels, comme conseiller communal, ou encore à la présidence de l’arrondissement par le passé. Aujourd’hui, il s’implique dans le monde associatif en tant qu’administrateur de diverses ASBL œuvrant dans les secteurs culturel et social. Il est également président de la Fédération des Télés Locales et vice-président de Vedia. « Des engagements qui le rapprochent des préoccupations de nos citoyens », estime le cdH. « Si ces expériences dressent un profil tout indiqué pour la nouvelle fonction qui lui incombe, Alain Mager a tenu à s’entourer d’une équipe tout aussi riche de parcours diversifiés et représentative de la société. Une équipe motivée et compétente, qui comptera dans ses rangs des jeunes issus des quatre coins de l’arrondissement. »

  • Décès de Monsieur Hubert DELVOYE, veuf de Madame Claire JULEMONT

    La famille annonce le décès de Monsieur Hubert DELVOYE, veuf de Madame Claire JULEMONT, né à Montzen le 25 décembre 1931 et décédé à Spa le 14 décembre 2019.

    Le défunt repose au funérarium Vilvorder, rue du Waux-Hall, 8 à 4900 Spa, où la famille reçoit les visites ces lundi et mardi de 17 à 19 heures.

    Le service religieux sera célébré le mercredi 18 décembre 2019 à 12 h 30 en l’église de Spa, et sera suivi de la pose de l’urne au columbarium du cimetière de Spa.

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Octave HABETS, époux de Madame Mariette AUSTEN

    Capture d’écran 2019-12-14 à 08.22.01.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Octave HABETS, époux de Madame Mariette AUSTEN, né à Clermont-sur-Berwinne le jeudi 29 décembre 1927 et décédé à Verviers (4800) le vendredi 13 décembre 2019 à l'âge de 91 ans.

    Le défunt repose au  Funérarium HAUSMAN ( Successeur RADERMECKER Fr. et fils) à Welkenraedt où les visites sont attendues dimanche 15 et lundi 16 décembre 2019 de 17 à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie par l’inhumation au cimetière de Montzen, sera célébrée en l’église Saint-Etienne de Montzen le mardi 17 décembre à 10 heures 30.

     

  • Décès de Madame Marie-Jeanne VERLAINE, veuve de Monsieur Jean THIRY

    Capture d’écran 2019-12-14 à 08.15.15.pngLa famille annonce le décès de Madame Marie-Jeanne VERLAINE, veuve de Monsieur Jean THIRY,  née à Arville le jeudi 23 février 1933 et décédée à Eupen le vendredi 13 décembre 2019 à l'âge de 86 ans.

    La défunte repose  au Funérarium HAUSMAN ( Successeur RADERMECKER Fr. et fils) à Welkenraedt où les visites sont libres de 17 à 19 heures.

    La liturgie des funérailles sera célébrée en l’église Saint-Etienne de Montzen le mercredi 18 décembre à 14 heures.

    Lire la suite

  • 3 écoles de la région dans le projet BeWaPP

    Capture d’écran 2019-12-12 à 10.02.08.pngEn région verviétoise, l’école communale de Montzen, le Collège Royal Marie-Thérèse (CRMT) à Herve et l’école communale de Ligneuville-Pont-Bellevaux à Malmedy ont été choisis le 26 novembre parmi 50 écoles retenues en Wallonie afin de participer au projet de labellisation « École Plus Propre ». Les écoles à Plombières et à Herve vont être suivies par l’intercommunale « INTRADEL », tandis que l’école à Malmedy va être suivie par l’Intercommunale « Idelux environnement ».

    « Une école plus propre, explique Mélanie Dussart, chef de projets éducatifs chez Be WaPP, c’est une école qui met tout en œuvre pour réduire ses déchets avant qu’ils ne rentrent pas dans l’établissement, par exemple en incitant les parents à équiper leur enfant d’une boîte à tartines et d’une gourde. C’est également une école qui permet aux enfants de trier efficacement leurs déchets pour qu’ils soient recyclés. Enfin, c’est une école qui prend les mesures adéquates pour éviter que les déchets ne se retrouvent pas au sol, que ce soit dans l’école ou en dehors ». Le grand plus du projet est que chacune des 50 écoles sélectionnées vont être accompagnées sur le terrain. Des animateurs vont leur expliquer la méthodologie développée ainsi que les critères à remplir pour obtenir, en fin d’année, la labellisation “École Plus Propre ”.