Montzen

  • Locomotive suisse et IC Ostende - Eupen sur la ligne 24 Montzen-Visé

    Selon une information publiée par "La Dernière Heure" de ce dimanche, depuis le début du mois, des locomotives suisses parcourent le rail belge en tête de lourds trains de marchandises venus d’Italie.
    En 185 ans d’existence, le rail belge n’avait pas encore été l’hôte de locomotives élec-
    triques suisses. S’il y eut bien une locomotive électrique suisse Ae 6/6 statique arrivée par rail et exposée au Pavillon des Transports de l’Exposition Internationale de Bruxelles en 1958, puis quelques automotrices TEE immatriculées en Suisse assurant les prestigieuses dessertes Iris et Edelweiss, jamais une locomotive suisse n’était venue circuler en Belgique, et encore moins de façon quotidienne.
    Désormais, tous les jours, des trains de marchandises chargés de conteneurs intermodaux desservent l’Italie et la Belgique, depuis les terminaux de Candiolo et Gallarate vers celui de Malines-Muizen, pour le compte de la société italienne de transports internationaux Ambrogio.
    Ces trains sont tractés de bout en bout par une des 25 toutes nouvelles locomotives bicourant et poly-tensions de la compagnie suisse du chemin de fer des Alpes bernoises Berne-Lötschberg-Simplon, BLS Cargo, et sont du modèle Vectron d’une puissance de 6400 kW produit par Siemens.
    L’arrivée de ces locomotives helvétiques en Belgique s’explique par le rachat de la compagnie belge Crossrail par BLS en 2019 et leur volonté de tracter les trains de marchandises d’une traite sans changement de locomotives.
    Une autre nouveauté consiste dans le nouvel itinéraire d’accès vers la Belgique de ce train Ambrogio, qui arrive désormais par l’Allemagne et le couloir fret de la ligne 24 Montzen-Hasselt, puis la ligne 35 vers Aarschot, abandonnant le long parcours indirect et trop sinueux par la France, le Luxembourg, l’Athus-Meuse, Namur, Auvelais, Ottignies et Louvain.

    Il s'en passe des choses sur cette ligne. Jusqu'au 15 novembre dernier, c'était aussi le lieu de passage du train Ostende-Eupen, dévié à cause de travaux à Trooz.

    Joseph Laurent a filmé deux trains IC Ostende - Eupen détournés via la ligne 24 se croisant à Warsage.

  • Décès de Madame Irmgard LANDGRAF, veuve de Monsieur Franz ROMBERG

    La famille annonce le décès de Madame Irmgard LANDGRAF, veuve de Monsieur Franz ROMBERG, née le 4 juillet 1926 et décédée le 20 novembre 2020.

    Pas de visites souhaitées

    Un recueillement, suivi de l'incinération, aura lieu au crématorium Neomansio à Welkenreadt, le samedi 28 novembre 2020 à 10 heures 15.

    La mise en columbarium de l'urne au cimetière de Montzen aura lieu dans l'intimité.

  • Décès de Madame Berthe HICK, veuve de Monsieur Louis ROUFOSSE

    La famille annonce le décès de Madame Berthe HICK, veuve de Monsieur Louis ROUFOSSE, née à Montzen le 10 février 1938 et décédée le 7 novembre 2020 à Aubel.

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Mathieu VÖLL, époux de Madame Ilse PEIFFER

    La famille annonce le décès de Monsieur Mathieu VÖLL, époux de Madame Ilse PEIFFER, né le 2 juillet 1930 et décédé le 16 novembre 2020?

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Monsieur Alphonse XHONNEUX, époux de Madame Louise VANDERHEYDEN

    Capture d’écran 2020-11-06 à 08.35.19.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Monsieur Alphonse XHONNEUX, époux de Madame Louise VANDERHEYDEN, né à Lontzen le vendredi 4 mai 1934 et décédé à Eupen le jeudi 5 novembre 2020 à l'âge de 86 ans.

    Les visites sont strictement réservées à la famille.

    La cérémonie se déroulera dans la plus stricte intimité.

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Joseph SCHMETS, époux de Madame Elisabeth MATTELÉ

    Capture d’écran 2020-11-04 à 11.38.18.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Joseph SCHMETS, époux de Madame Elisabeth MATTELÉ, né à Montzen le samedi 20 octobre 1928 et décédé à Henri-Chapelle le mardi 3 novembre 2020 à l'âge de 92 ans.

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Pierre VANDERHEYDEN, veuf de Madame Victoire PEUTAT, compagnon de Madame Germaine BROUWERS

    Capture d’écran 2020-10-21 à 16.42.50.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Pierre VANDERHEYDEN, veuf de Madame Victoire PEUTAT, compagnon de Madame Germaine BROUWERS, né à Montzen le 10 décembre 1931 et décédé à Verviers le le 14 octobre 2020.

     

    Lire la suite

  • Huit vols répertoriés ce week-end

    On aurait pu croire que le couvre-feu, voire même la covid, allait dissuader certains individus mal intentionnés de s’introduire dans les maisons pour y voler. Que nenni. Ce sont huit vols et tentatives que l’on a constatés ce week-end dans le pays de Herve. Quatre ont eu lieu dans la soirée de samedi à dimanche. Ceux-là ont eu lieu à Plombières, rue du Vallon notamment, dans le village de Montzen. Quatre autres ont eu lieu à Aubel la soirée suivante rue Château Magis, entre-autres.

    « Comme, il fait noir plus tôt c’est assez facile pour les voleurs. On constate que les effractions ont eu lieu vers 21h et même avant », relève la police de la zone. « Il suffit de voir qu’il n’y a pas de lumière et on essaye d’entrer. Une astuce qui marche bien c’est d’installer une minuterie pour actionner des lumières quand on n’est pas là. » Le samedi, les auteurs ont bien failli se faire prendre. Un voisin a en effet entendu une vitre se briser et à aussitôt appelé la police. Les individus ont alors pris la poudre d’escampette avant que l’on puisse mettre la main sur eux. 

    A.R. dans LA MEUSE VERVIERS du 21 octobre 2020

  • Ethiopie, berceau de l’humanité - par Hubert Ernst

    Conférence le jeudi 22 octobre dès 19h30 au Cercle de Montzen (rue Hubert Denis 24 4850 Montzen)

    Hubert Ernst est originaire de Montzen. Après une carrière d’enseignant au Collège Notre-Dame de Gemmenich, celui-ci a décidé de profiter de sa retraite en voyageant de par le monde. L’une de ses destinations les plus marquantes a été l’Ethiopie. Ce pays est connu pour être le berceau de l’histoire de l’humanité. Au travers de son voyage, Hubert Ernst vous parlera de ce magnifique pays, de son histoire, sa culture ou encore ses habitants. Au cours de son périple, il a pu découvrir bon nombre de vestiges, monuments mais aussi un accueil particulièrement chaleureux de la part de ses habitants.

     

    Inscription obligatoire auprès de l’ASBL Espace Culture. Pour des raisons d’ordre sanitaire, le port du masque est obligatoire et la participation est limitée à 50 personnes. Contact : 087/339664 0476/980015 espacecultureasbl@gmail.com



  • Décès de Madame Alice LAHAYE, veuve de Monsieur Roger STASSEN

    Capture d’écran 2020-10-13 à 08.26.42.pngLa famille annonce le décès de Madame Alice LAHAYE, veuve de Monsieur Roger STASSEN, née à Saint-Jean-Sart le 3 mars 1923 et décédée à Montzen le 11 octobre 2020.

    Lire la suite