Moresnet

  • Tous en balade avec l’Office du Tourisme de Plombières

    L’Office du Tourisme de la commune de Plombières, en partenariat avec la commune, lance, du 1er juillet au 30 août 2020, le Festival des Balades.

    Chaque semaine, deux balades balisées de la commune seront à découvrir ou à redécouvrir.  Et du 1er au 5 juillet, ce sont les balades du Site minier et du Viaduc qui ouvrent le bal, respectivement de 3 et 6,4 km.

    Avec chaque balade est également proposé un quiz à compléter qui vous permettra de remporter peut-être un prix grâce au tirage au sort hebdomadaire !

    Rendez-vous donc sur la page d’accueil du site internet de la Commune www.plombieres.be dès le 1er juillet !  Vous pourrez y télécharger les itinéraires via un QR-code ainsi qu’une application GPS qui vous guidera pour chaque balade.

  • Muytjens est déjà en piste et sur le podium

    Olivier Muytjens est un pilote ‘privilégié’. Bien avant ses camarades de jeu, le pilote originaire de Moresnet a repris la compétition ce week-end en Allemagne. Avec une pole position sur la grille et un podium à l’arrivée… Ne dites plus VLN mais ‘Nürburgring Langstriecke Serie 2020’… Pour Olivier Muytjens, qui côtoie cette discipline depuis de nombreuses années, cela ne change pas grand-chose. « C’est surtout la situation sanitaire actuelle qui change pas mal de chose pour tout le monde », sourit le Belgo-Brésilien. « Ce sont des conditions particulières inédites pour tous. Le Covid-19 impose en effet des courses à huis clos actuellement. Et il faudra s’y faire car en Allemagne, on a déjà annoncé que les suivantes seront pareilles… Mais au moins, en Allemagne, on peut disputer des courses (rires). Dans les paddocks, seul un nombre très restreint de personnes peut avoir accès à l’enceinte du Nürburgring. Quant aux conditions de travail, n’en parlons pas… Les teams étaient installés dans une Pit-Lane faite de murs en béton installés dans le paddock puisque les box officiels ne pouvaient pas être utilisés pour des raisons d’hygiène. »

    Voilà qui rappelle un peu les courses ‘made in USA’ où les paddocks improvisés pour un weekend sont légions… Un contexte inhabituel qui n’a pourtant pas déstabilisé Olivier Muytjens et ses équipiers. « Notre team aligne 3 voitures cette saison au Ring. La Toyota GT86 Cup d’Alexander Müller et moi-même. Mais aussi une autre Toyota GT86 Cup pour le trio Tom Cloet, Brody et Jacques Derenne et une Porsche Cayman Club Sport pilotée par Jacques Castelein et Kurt Dujardyn. Une voiture dans laquelle des relais sont également prévus pour moi lors de certaines courses. »

    D’EMBLÉE LA POLE

    Lors des essais qualificatifs de ce week-end, Oli a réalisé d’emblée la pole position en catégorie SP3 devant la Subaru BRZ de Tim Schrick et Lucian Garvris. « En course, j’ai pris le départ lors duquel j’ai perdu de suite le bénéfice de cette pole. La Subaru BRZ de Tim ne sera plus délogée et des soucis d’embrayage nous fera encore perdre une place. Mais un podium pour débuter cette saison suffit à notre contentement ce week-end », conclut Oli Muytjens qui retrouvera déjà le Ring dans une quinzaine de jours pour une nouvelle endurance de 4 heures. « Plus précisément pour 2 endurances consécutives en un seul week-end, ce qui est assez rare dans cette compétition. Tout comme rouler devant des tribunes vides. Cela aussi, il faudra s’y faire. Enfin, pas trop longtemps j’espère… »

    Espérons-le aussi pour tous les protagonistes du Nürburgring Langstriecke Serie 2020 qui comptera tout de même 8 courses cette année pour une saison qui se clôturera le 21 novembre. « Avec au bout, je l’espère, ce fameux titre qui nous passe sous le nez depuis trop longtemps. On en a marre des titres de vicechampion. On veut la plus haute marche du podium fin de l’année. »

    La motivation et les objectifs de ‘Speed Oli’ sont on ne peut plus clairs… 

    ERIC TRIPPAERS dans LA MEUSE VERVIERS du 29 juin 2020

  • Des échaliers pour réhabiliter la voirie douce

    A trois reprises (1987-92, 2005-2008 et depuis quelques mois pour la 3ème fournée) le service des travaux de la commune de Plombières a réalisé en régie des échaliers pour compléter le maillage des chemins et sentiers de promenade de la commune afin de réhabiliter des sentiers ou de remettre en état des échaliers défectueux.  Elle met ainsi à profit les talents de ferronnerie qui se trouvent au sein du personnel communal pour réaliser un travail de qualité.

    La plupart du temps  la commune met ces échaliers à disposition des S.I. locaux et de l’Office du Tourisme de la Commune de Plombières (OTCP)  et c’est l’agent  du R.SI 3 Frontières qui travaille pour  l’entretien des promenades des S.I. locaux et de l’OTCP  qui assure généralement  le placement  des échaliers.

    Ainsi depuis ce 22 juin le sentier 101 qui relie la rue Gulpen (à 500 m du carrefour de La Bach) à la Hees (croisement avec le chemin de Kheer) a été réhabilité par le placement d’échaliers. Le sentier a été préalablement déplacé par le conseil communal en utilisant désormais pour sa partie la plus proche de la Gulpen l’assiette du chemin privé existant à cet endroit et permettant un passage aisé de la Gulpe. Ensuite le tracé retrouve son tracé ancestral pour aboutir en face du chemin de Kheer.

    PLB image004.jpg


    Un autre réalisation analogue a été réalisée récemment à Langhaag-Moresnet (juste derrière le terrain de football de Plombières pour relier Gom à la vallée de la Gueule (ligne 39) .

    La commune de Plombières met désormais à disposition des promeneurs deux types d’échaliers : ceux en « V » traditionnels lorsque l’échalier se trouve en bordure de route et est bien visible. Par contre, lorsque le point d’aboutissement est moins visible au fond d’une prairie, ce sont des échaliers dotés d’un portique plus repérable qui sont placés .

  • Décès de Monsieur Joseph PELZER, époux de Madame Georgette DEMOULIN

    Capture d’écran 2020-05-14 à 15.33.36.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Joseph PELZER, époux de Madame Georgette DEMOULIN, né à Moresnet  le dimanche 3 novembre 1935 et y décédé à le mercredi 13 mai 2020 à l'âge de 84 ans.

    Par mesure de confinement les visites sont strictement réservées à la famille.

    L’ihumation aura lieu au cimetière de Moresnet le samedi 16 mai.

  • Décès de Madame Gertrude NYSSEN

    Capture d’écran 2020-04-30 à 08.47.51.pngLa famille annonce le décès de Madame Gertrude NYSSEN, née à Moresnet le lundi 22 décembre 1930  et décédée à Welkenraedt le mercredi 29 avril 2020 à l'âge de 89 ans.

    Lire la suite

  • Décès de Madame Ghislaine MALMENDIER, veuve de Monsieur Jean-Marie RENSON

    La famille annonce le décès de Madame Ghislaine MALMENDIER, veuve de Monsieur Jean-Marie RENSON, née à Moresnet le 11 décembre 1931 et décédée le 22 avril 2020.

    Les funérailles ont eu lieu dans l’intimité familiale.

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Marc MALMENDIER, époux de Madame Yvonne VAN EYS

    Capture d’écran 2020-04-07 à 15.49.18.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Marc MALMENDIER, époux de Madame Yvonne VAN EYS, né à Moresnet le 14 avril 1963 et décédé à Thimister le 6 avril 2020.

    Lire la suite

  • "Christiane De Belder, le prototype de la militante de rêve"

    Christiane De Belder a œuvré pendant de nombreuses années pour le PSC puis le CDH et enfin l’OCP dans la commune de Plombières

    Elle a été lune des  chevilles ouvrières de la section locale depuis le début des années 1990 jusqu’en 2006 mais encore au-delà.

    Elle imprimait la revue « Echo CDH »  et se dévouait sans compter pour fournir toujours à temps et à heure des dossiers bien ficelés, documentés , un vrai travail universitaire  et une compétence débordante, sans parler de son goût pour les tableaux statistiques, le temps passé à rechercher les éléments d’un dossier sur la toile ou ailleurs .  C’était une encyclopédie hyperactive.

    Elle n’hésitait pas à aborder les ténors du parti pour leur poser des questions pointues et documentées

    C’était le prototype de la militante de rêve.

    Elle a été mandataire communale à Plombières . Présente sur la liste PSC  en 1994 avec 380 voix, elle a été tête de liste PSC en 2000 où elle en obtint 468 . En 206 elle était encore présente sur la liste CDH  avec 228 voix et en 2012 sur la même liste CDH avec 131 voix mais elle avait « rempilé » pour compléter le quota féminin et sans faire campagne, à 77 ans.

    Elle suivait encore et toujours de très près les activités de l’OCP dont elle appréciait le rajeunissement auquel la section n’était jamais parvenu auparavant.

    Au cours de sa vie, Christiane (dont la formation universitaire était licenciée en psychologie) a beaucoup voyagé et sur la photo la plus connue d’elle on la voit  serrant la main de l’ancienne présidente de l’Inde, Indira Ghandi.

    C’est vraiment une grande dame qui nous quitte ici.

    Le CDH et l’OCP de Plombières présentent à sa famille leurs sincères condoléances.

  • Décès de Madame Christiane GERDAY, épouse du Docteur Henri DE BELDER

    Capture d’écran 2020-03-23 à 18.23.15.pngLa famille annonce le décès de Madame Christiane GERDAY, épouse du Docteur Henri DE BELDER, née à Liège le 26 août 1935 et décédée à Verviers le 22 mars 2020

    Lire la suite

  • Décès de Madame Monique BECKER, épouse de Monsieur Jules CHARLIER

    Capture d’écran 2020-02-22 à 08.07.23.pngLa famille annonce le décès de Madame Monique BECKER, épouse de Monsieur Jules CHARLIER, née à Chaineux le mercredi 27 avril 1932 et décédée à Verviers le jeudi 20 février 2020 à l'âge de 87 ans.

    La défunte repose en la Chapelle Ardente de la maison de repos et de soins St-Joseph de Moresnet (Rue de la clinique 24) où la famille recevra les visites les dimanche 23 et lundi 24 février 2020 de 17 à 19 heures.

    La liturgie des funérailles sera célébrée en l'église Saint-Remy de Moresnet le mardi 25 février à 10 heures 30.

    Lire la suite