Patrimoine

  • Un tas de projets se concrétisent à la gare, à Hombourg

    Le projet d’animations lié au passé autour et alentours de la gare de Hombourg est loin d’être enterré. En effet, des projets se bousculent et désormais, l’association Chemin de fer des 3 frontières (CF3F) accumule les projets, de plus en plus variés, et se concrétisant progressivement. Ceci, grâce à une importante mobilisation. En effet, l’ASBL regroupe désormais 246 membres, même s’ils sont actifs à des degrés divers, mais avec des compétences aussi très variées.

    D'une page d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 23 septembre 2020

  • LA FUTURE ARCHIVOTHEQUE

    Livres, photos, cartes postales, journaux anciens et documents retraçant la vie passée de notre territoire sont souvent conservés dans de nombreux foyers, rangés par des associations dans des cartons, voire oubliés au fond d’un vieux grenier.

    Afin de préserver ce patrimoine, l’archivothèque conservera, organisera et numérisera ces archives personnelles de manière durable.  Ce patrimoine doit être sauvegardé, mais doit être également consultable par les citoyens.

    On peut y trouver des périodiques locaux, des revues publiées par les associations locales, des cartes postales, d’anciens plans de la région, des photographies et encore un tas d’autres choses...

    Un appel est lancé à tous ceux qui possèdent ce type de documents et qui désirent les partager ou les remettre à l’Administration pour les conserver.

    L’archivothèque s’installera très prochainement dans les bâtiments de l’ancienne maison communale, Place communale à Montzen.  

    Nous lançons également un appel aux personnes passionnées par l’histoire locale souhaitant accompagner et soutenir les membres de l’OTCP (Office du Tourisme de la Commune de Plombières) dans la prise en charge et la gestion de cette nouvelle archivothèque.

    Pour tous renseignements :

  • Les bâtiments de la gare de Montzen démolis

    C’est un pan d’histoire qui s’apprête à disparaître, ce qui n’est pas sans provoquer une émotion certaine chez ceux qui y ont travaillé durant de nombreuses années. La gare de triage de Montzen est en train d’être démolie. Les bâtiments principaux, dont la fameuse tour, ne seront bientôt plus qu’un amas de gravats.

    Construite en 1917 par l’occupant allemand, la gare de Montzen fut l’une des plus importantes gares de triage du pays. Elle est restée en activité jusqu’en 1985. Par après, seuls quelques bâtiments, construits en 1975, ont encore été utilisés, dont la tour de contrôle, l’une des constructions les plus emblématiques de la gare. C’est en 2015 que ceux-ci ont définitivement été désertés par le personnel de la SNCB.

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  • Première journée Pin-Up organisée par le CF3F le 15 septembre

    La gagnante est :   Ludivine Nassogne  de  Sprimont   
     
    Première dauphine :  Audrey Devos  de Bruxelles
     
    Deuxième dauphine:  Catherine Rolin de Namur
     
    Le but du CF3F c’est d'étoffer la section Pin-up autour de la responsable Virginia Svobodni (originaire de Verviers). C’est comme cela que Plombières s’ouvre aux autres régions de Wallonie.
    C’est ainsi qu’il reste juste au CF3F d’avoir des membres pour la section postale dont le matériel ( habillement depuis 1950 et deux  wagons tri-postaux  de 1935 et 1965 ) est à Hombourg.
     

  • Concours de Pin-up

    Le CF3F organise un concours de Pin-up le dimanche 15 septembre dans l'ancienne gare de Hombourg.
     
    Vous voulez vous replonger avec nous dans les années folles ? Venez donc nous rendre visite pour soutenir le patrimoine local ! Des trajets en bus vers le musée de Moresnet seront organisés et compris dans le prix de l'entrée ( 5€, gratuit pour les enfants de moins de 13 ans).
     
    Ouverture du site à 11h, Concours et défilés entre 14h et 18h, fermeture du site à 22h. Petite restauration et boissons toute la journée.

     

  • La plaque tournante démontée à Montzen

    Elle sera réinstallée dans la région de Ciney, mais l’ASBL CF3F croit encore en un projet touristique.

    C’en est fini de la plaque tournante montée par les Allemands durant la Deuxième guerre mondiale pour réorienter les locomotives en gare de Montzen. Une pièce historique qui a été démontée et qui devrait être replacée sur le réseau du chemin de fer de la vallée du Bocq. La mort pour le projet touristique au départ d’Hombourg ? Au CF3F, on affirme que non, loin de là.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 18 juillet 2019.

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  • À vendre : un château remontant au 14e siècle

    Les belles demeures d’origine médiévale, ça ne court pas les rues, ni les villages. D’où l’intérêt suscité par le château de Vieljaren, à Hombourg, une auguste demeure qui remonterait au 14e siècle, mais qui a évidemment fait l’objet de transformations au fil des siècles.
    Il est mis en vente par l’immobilière Engel & Völkers et serait en passe de changer de propriétaires.
    Il s’agit d’un château entouré de douves et dont le pont-levis a laissé place à un joli pont de pierre, plus utile en des temps où l’on ne doit plus redouter des coups de bélier de la soldatesque ennemie.
    Cet ancien manoir a été entièrement rénové, en conservant ses plafonds voûtés, ses murs épais et ses planchers.
    La surface habitable couvre 260 m2. Elle est composée entre autres de cinq chambres et de trois salles de bain. S’y ajoutent des caves, un grenier aménagé, mais aussi une belle cuisine équipée. L’extérieur n’est pas en reste avec des terrasses, un étang relié aux douves ainsi que des prés où pâturent des moutons, qui peuvent trouver l’abri dans une bergerie à l’entrée de la propriété. Le tout trône sur 1,7 Hectares, soit l’équivalent de 5 terrains de football.
    PRIX DEMANDÉ : 1,5 MILLION
    La demeure, classée depuis 1987, aurait succédé à un château plus ancien encore qui aurait été incendié par le duc de Brabant en 1286, à l’époque où il cherchait à mettre le grappin sur le duché de Limbourg.
    Au fil des siècles, les épais murs ont été percés de baies qui rendent les pièces fort lumineuses pour un bâtiment de cette époque.
    Y.B.dans LA MEUSE VERVIERS du 24 juin 2019

  • La plaque tournante sera démontée

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    Michelle Habets, la cheffe de file de l’URP s’est inquiétée, lors du conseil communal, de l’avenir de la plaque tournante de la gare de Montzen et de l’éventuel projet de liaison ferrorivaire touristique entre cette dernière et la gare de Hombourg. « Les travaux du RAVeL sont terminés et la SNCB a prévu un budget de 2,5 millions d’euros pour assainir le site sur une surface d’un peu plus d’un hectare, là où se trouve la plaque tournante. S’il n’y a pas d’accord avec le CF3F, qui espère devenir propriétaire de cette plaque alors qu’elle a été vendue au “Patrimoine Ferroviaire et Tourisme”, une ASBL montoise, la SNCB risque de remettre en cause les budgets prévus pour la dépollution du site. Ce qui est inacceptable », a indiqué Joseph Austen, l’échevin en charge du dossier qui plaide pour qu’une solution soit trouvée de toute urgence pour le démontage de ce pont tournant.

    Du côté du CF3F, Louis Maraite explique : « La plaque est toujours sous la protection du ministre Collin ». Par ailleurs, le club ferroviaire ne désespère pas et souhaite toujours acquérir ce pont tournant de fabrication allemande. « Une plaque similaire, mais de fabrication wallonne, va prochainement être mise en vente à Quinquempoix. Nous proposons de l’acheter puis de la céder au PFT en échange de celle de Montzen. Nous sommes en discussions avec eux pour voir si cette formule leur convient ». Quoi qu’il advienne la plaque de Montzen devra être démontée pour que la SNCB puisse procéder aux travaux d’assainissement. « On ne veut en aucun cas retarder les travaux qui doivent être menés par la SNCB. Si on trouve un accord avec le PFT et que la plaque ne part pas, on souhaite tout de même la démonter pour la mettre à l’abri, le temps des travaux de dépollution », assure Louis Maraite qui espère que le démontage pourra débuter au mois d’avril prochain.

    Si les mandataires communaux ne semblent pas très optimistes quant au projet de liaison ferroviaire touristique entre les deux entités, le CF3F ne l’entend pas de cette oreille et espère que son projet pourra voir le jour.

    « Un groupe de travail a été constitué afin de restaurer la confiance entre les différents partenaires et on espère qu’ainsi la Province de Liège pourra demander une analyse et une étude de notre projet au centre d’ingénierie touristique de Wallonie (CITW) », conclut Louis Maraite qui se dit persuadé de la possible cohabitation d’un chemin de fer touristique et du RAVeL.

    « Cela n’aurait aucune conséquence pour le RAVeL mis à part la nécessité de reposer des rails, sur une centaine de mètres dans le tunnel de la Laschet. Les vélos pourraient y circuler entre les rails grâce à un système comme celui qui permet de franchir un passage à niveau ».

    Si l’aboutissement d’un tel projet semble encore loin, il est en tout cas sur les rails. 

    F.P. dans LA MEUSE VERVIERS du 9 mars 2019

  • STATUE EN MÉMOIRE DES ENFANTS JUIFS DÉPORTÉS inaugurée à LONTZEN

    Témoignage on ne peut plus poignant que celui livré, ce dimanche à Lontzen, par Henri Roanne, à l’occasion de l’inauguration d’un monument en mémoire des convois d’enfants Juifs passés par l’ancienne gare d’Herbesthal. Il était l’un de ses 136 enfants israélites entrés en Belgique le 7 mars 1939.

    Un article de FRANÇOISE PEIFFER à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 28 janvier 2019

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    Wagon donné par l'a.s.b.l. CF3F de Hombourg pour le centenaire de la guerre 14/18 au musée de Kommern près de Euskirchen . Remise en état CF3F ASBL concernant les boiseries et la toiture.

     

  • Les wagons de la gare de Hombourg reconnus hébergements « insolites »

    Plusieurs hébergements, dix-huit au total, ont été reconnus « insolites » en Région wallonne, suite à l’introduction de cette appellation dans le Code wallon du tourisme, par René Collin, ministre wallon du Tourisme. Parmi ceux-ci figurent les wagons de la gare de Hombourg et la bulle à ciel ouvert du « Chant des étoiles » à Creppe (Spa).

    Suite à l’introduction dans le Code wallon du tourisme de la notion d’hébergement « insolite » par le ministre wallon du Tourisme René Collin, dix-huit hébergements ont été sélectionnés. Ils recevront plus de subsides et une meilleure visibilité. En effet, les lauréats auront droit à une aide financière supplémentaire pour développer leur activité et continuer à innover.

    « Cette reconnaissance va dans la continuité de notre thématique touristique en 2018 : la Wallonie insolite », a expliqué René Collin à Belga. « Il est important que les touristes puissent facilement identifier ces hébergements aux multiples particularismes et cette appellation officielle devrait largement y contribuer ».

    DES WAGONS D’ÉPOQUE

    Pour Cyril Degée, le nouveau gérant de la gare de Hombourg, c’est une bonne surprise. « On a bénéficié d’une bonne visibilité ces dernières années, notamment avec « L’amour est dans le pré » qui est venu tourner un épisode chez nous », explique le jeune Hombourgeois. « Les visiteurs sont toujours très satisfaits et agréablement surpris. Ça leur permet de déconnecter du monde et de retourner des dizaines d’années en arrière. Il faut dire que c’est une expérience à part entière. » D’après le Hombourgeois, les deux wagons d’époque, un wagon hôpital de 1954 et un wagon postal de 1930, ont un certain succès, surtout entre mars et octobre. Cyril Degée vient d’ailleurs de reprendre la gestion du site des mains de ses parents, « même s’ils m’aident encore. Grâce à ces subsides, je vais pouvoir développer les activités autour du site », explique-t-il. « Agrandir le site serait une mauvaise idée. On perdrait le côté calme et familial. Ça ne doit pas devenir un village de vacances. »

    D'un article de J.-C.F. dans LA MEUSE VERVIERS du 7 janvier 2019