Plombières

  • Hombourg-Trois-Frontières pour une place en demi

    Place à la demi-finale de la coupe de la Province ce jeudi soir (20h) entre Hombourg et Trois-Frontières. Un derby déséquilibré sur le papier mais la coupe et les derbys sont toujours des matchs spéciaux. Alors que les Frontaliers Capture d’écran 2020-03-12 à 08.10.15.pngpeuvent sauver leur saison, Hombourg tentera, lui, d’aller chercher un autre derby face à Aubel. Hombourg-Trois-Frontières. Le quatrième contre le quatorzième en championnat. Sur papier, le derby qui nous attend ce jeudi soir, en quart de final de la coupe de la Province, parait déséquilibré. « Mais il n’y a pas de favori dans un derby, estime Xavier Stassen, le coach des Hombourgeois. Je connais Fabrice, je sais que c’est le roi de l’intox et qu’il ne viendra pas en victime consentante. Honnêtement, je pense que c’est du 50/50 ».

    Même si Fabrice Burdziak ne compte évidemment pas venir en « victime consentante », pour reprendre les mots de Xavier Stassen, son discours est plus nuancé. « Hombourg, c’est l’équipe au top, nous, on enchaîne plutôt les flops actuellement même si on vient de casser cette dynamique en prenant un point ce weekend. Malgré ça, si les bookmakers devaient faire des pronostics, ce serait certainement Hombourg qui serait favori », estime le coach des Frontaliers.

    « Mais on ne sait jamais », lance-til. Et il a des raisons de croire que tout n’est pas joué d’avance. D’abord, il alignera, pour la première fois depuis longtemps, le même onze deux semaines d’affilée. De l’autre côté, Xavier Stassen nous apprend qu’il devra conjuguer avec quelques bobos. Hick, Monié, Schnackers et Dehon ne devraient en effet pas être de la partie.

    Xavier Stassen estime par ailleurs que dans ce type de derby, il y a toujours une part de chance.

    « On en avait eu lors du match aller. J’espère qu’elle restera dans notre camp mais ça peut vite tourner. On verra », lance celui qui rêve déjà de jouer la demi-finale face à Aubel, un autre voisin. « Honnêtement, ce serait le scénario idéal. Dans l’équipe, on a cinq Aubelois plus Arnaud (Dehon, ndlr) et moi-même qui avons joué là-bas l’an dernier. Jouer Aubel, un samedi de Pâques, ce serait vraiment chouette, un beau retour aux sources. Mais il ne faut pas oublier qu’on doit d’abord faire face à un adversaire coriace », rapporte-t-il.

    De l’autre côté Trois-Frontières a une chance de sauver sa saison en remportant cette coupe.

    « Si on est là, ce n’est quand même pas par hasard. L’effectif a de la qualité, à nous de le prouver » conclut Fabrice Burdziak.

    LOÏC MANGUETTE dans LA MEUSE VERVIERS du 12 mars 2020

    Lire la suite

  • Les résultats de dimanche

    P2C

    HOMBOURG - LA CALAMINE : 2-0

    Buts: 37e A. Dehon (1-0) et 82e A. Martin (2-0)

    Hombourg: X. Stassen, G. Rompen, A. Dehon (76e F. Dorthu), M. Degueldre, D. Meunier, R. Masson (70e T. Bauwens) A. Baltus, L. Potoms, A. Martin, B. Hick (21e J. Schoordijk), L. Bayard 2

    La Calamine: S. Lallemand, L. Peree, C. Kocks, A. Akdim, W. Belle, T. Claes, L. Hubert (82e J. Géneret), R. Schnitzler (78e C. Blezer), K. Tanou, P. Kever, J. Fumagalli (73e D. Franck)

    Cartes jaunes: 5e Hubert, 22e Schnitzler, 67e Degueldre

    Carte rouge: 44e Akdim

    Arbitre: D. Lousberg

    Assistance: 50

    STAVELOT - TROIS-FRONTIERES : 0-0

    Stavelot: D. Delcour, F. Colin, J. CollardBovy, M. Giet, A. Bindelle, H. Doucene, T. Bastin, M. Jérome, F. Dalleur (80e J. Troch), I. Lemma (65e N. Faes), A. Delrez

    Trois-Frontières : M. Voncken, J. Collinet (63e Y. Thys), R. Renardy (85e B. Hagelstein), A. Sangiovanni, J. Masset, M. Pirnay, J. Braeken, N. Desmit, T. Amata, J. Gatez (63e C. Nicolaije), L. Delaire

    Cartes jaunes: 36e Masset, 36e Gatez, 38e Amata, 40e Renardy, 42e Jérome, 43e Collinet, 45e Delaire, 54e Colin, 55e Desmit, 88e Doucene

    Arbitre: M. Brzezinski

    Assistance: 72 entrées

    P4F

    Hombourg B - Heusy : 4 - 2

  • Les matchs de dimanche à 15 heures

    P2C

    Hombourg A - La Calamine B

    Stavelot A - Tr. Frontières

    P4F

    Hombourg B - Heusy B

  • Décès de Madame Nathalie LASCHET

    Capture d’écran 2020-02-24 à 15.48.51.pngLa famille annonce le décès de Madame Nathalie LASCHET, née le 7 juillet 1970 à Verviers et décédée le 22 février 2020 à Goé.

    La liturgie des funérailles, suivie de l’inhumation au cimetière de Plombières, sera célébrée en l’église Notre-Dame de l’Assomption à Plombières le mercredi 26 février 2020 à 10 heures 30.

    Lire la suite

  • Les Aubelois accueilleront le vainqueur du dernier quart de finale entre Hombourg et Trois-Frontières

    Aubel rejoint Dison et Rechain en demi-finale de la Coupe provinciale. Cette demi-finale, les Aubelois la disputeront à domicile face au vainqueur du dernier quart qui opposera dans deux semaines et demi, le jeudi 12 mars à 20 heures, Hombourg au FC Trois-Frontières, soit deux clubs de P2C.

    D'un article d'OLIVIER DELFINO dans LA MEUSE VERVIERS du 24 février 2020.

  • Greta Thunberg parodiée pendant le cortège

    Dans les cortèges carnavalesques, il est de mise de parodier des faits ou des personnes faisant l’actualité. Lors du carnaval de Plombières, samedi après-midi, cette tradition n’a pas fait exception. Un groupe de carnavalistes a en effet choisi comme thème la jeune contestataire écologiste Greta Thunberg. Les jeunes femmes du groupe Capture d’écran 2020-02-24 à 08.00.48.pngarboraient ainsi les nattes de la jeune militante suédoise et arboraient sa fameuse pancarte « Skolstrejk för klimatet ». Une manière originale de soutenir son combat.

    Bien entendu, le cortège carnavalesque de Plombières, placé sous le haut commandement du Prince carnaval Marc II, était loin de se résumer à cette parodie. Les autres groupes ont eu aussi rivalisé d’originalité pour ce grand moment de convivialité et d’amusement. On note ainsi la présence d’une crèche vivante, de petits Charlie, d’une troupe de cirque, de vampires, etc.

  • Un 34ème cortège 2020 qui n'a pas perdu de sa superbe !

    Nombre de groupes, princes, chars ou véhicules motorisés décorés : 49 contre 47 en 2019.

    Deux « nouveautés » cette année : on salue le retour du groupe et char de la Librairie Arlette Defaweux de Plombières et d'un groupe avec char des Dragons Verts de Moresnet.

    Soit un total en hausse de quelque de 1322 participants malgré l'absence pour cette année du groupe et char princier du carnaval de Mont-Dison et du groupe et char Letzte Stip de Plombières

    Nombre de groupes, chars, fanfare et engins motorisés de la Commune de Plombières : 35 sur 49 soit 71% des groupes participants !

    Bal sous chapiteau chauffé : un grand chapiteau chauffé installé sur le parking place du 3ème Millénaire en face de la Maison Communale, ouvert et animé par DJ Marco non-stop de 12 à minuit ou plus. Grand chapiteau qui accueillera, après le cortège et le défilé devant la tribune de la Maison Communale, une présentation des princes, des invités et des animations, dont les chanteurs Sven, José et Mike Nüchtern.

    HORAIRE  du samedi 22 février 2020 :

    • Dès 12 h 00 : Animation carnavalesque par DJ Marco sous grand chapiteau chauffé, place du 3ème Millénaire devant la Maison Communale de Plombières
    • Dès 13 h 30 : Apéro carnavalesque sous tente, au carrefour de l'Eglise organisé par M & T
    • 13 h 30  : départ du 34ème Grand Cortège Carnavalesque de la place du 3ème Millénaire
    • Pendant le cortège  : animations, buvette lors de la pause à l’école de Montzen-Gare et buvette « M&T » sous tente lors de la pause à l'église de Plombières.
    • 17 h 00  : défilé final devant le Prince Marc II et sa suite devant la Maison Communale, place du 3ème Millénaire.
    • Dès 17 h00 : Bal du CCCP, gratuit, sous le grand chapiteau chauffé, animé par DJ Marco avec en attractions carnavalesques dès 18h30 : Sven, José et Mike Nüchterm !
    • Dès 17 h, soirée dansante de carnaval animée par DJ à la « Taverne du Soleil », place du 3ème Millénaire.

    Pour tous renseignements :

    – Alain Mossoux, président du C.C.C.P.. (Comité du Cortège de Carnaval de Plombières), organisateur : 0471/32 66 62

    – Jean-Louis Rensonnet, secrétaire du C.C.C.P. : 0475/95 97 23

    D'ores et déjà nous vous fixons rendez-vous le samedi 13 février 2021 pour fêter tous ensemble notre amour du carnaval avec un nouveau grand cortège, le 35ème, dont le 13ème du C.C.C.P.

    Plombières Alaaf !

    Lire la suite

  • « Je suis coach, pas magicien »

    La situation est compliquée à Trois-Frontières

    Quatre défaites depuis le début de l’année et même sept matchs sans victoire : c’est le triste bilan de Trois-Capture d’écran 2020-02-19 à 09.40.41.pngFrontières actuellement. La dernière victoire remonte à près de trois mois désormais, c’était face à Recht. Une situation que Fabrice Burdziak, le coach du club jusqu’à la fin de la saison, observe de façon impuissante. « J’ai envie de finir le travail commencé avec ce club, mais j’ai parfois l’impression que je suis le seul à y croire. Je sais qu’on a les capacités pour se sauver mais moi, je suis seulement coach, pas magicien », rapporte-t-il.

    Ce triste bilan pousse désormais Trois-Frontières vers le bas du classement. Ils sont certes 13 points devant Andrimont (premier relégable), mais il est temps de prendre des points. Le problème, c’est que Fabrice Burdziak a du mal à faire émerger un seul problème. Il y en a plutôt plusieurs petits. Il y a tout d’abord l’absence de José Masset, suspendu pour une longue période. « C’est notre buteur et alors que l’an dernier, quand ça n’allait pas, certains assumaient derrière, on a ici l’impression que quand il n’est pas là, personne ne sait prendre la relève », note le coach de Trois-Frontières. Il fait également part de la mauvaise décision qu’il a prise lors du mercato, lorsqu’il a décidé de faire monter quelques jeunes au lieu d’amener de la concurrence dans le groupe. « Je n’ai rien contre ces jeunes, ils donnent le

    maximum, ils prennent de l’expérience. Mais je me retrouve souvent avec des problèmes d’effectifs, des gars qui sont absents et je manque de profondeur dans le noyau. Ça manque de joueurs capables d’amener une saine concurrence dans le groupe. J’ai parfois l’impression que mes joueurs se reposent sur leurs lauriers », regrette le coach.

    Il attend désormais des victoires, car il connaît les qualités de son groupe et qu’il a promis de finir sur la plus belle des notes avant de quitter le club. « Même si je sais que ce n’est jamais évident de se motiver quand on est dans le bas du classement, mais on doit retrouver notre grinta, notre force en tant que groupe qui faisait la différence la saison passée. » -

    L.M. dans LA MEUSE VERVIERS du 19 février 2020.

  • Les résultats du week-end

    P2C

    HOMBOURG – RECHT : 2-3

    Buts : 14e D. Meunier (1-0), 17 e J. Trillet (1-1), 60 e R. Collignon (1-2), 82 e J. Stark (1-3), 88 e P. Stassen (2-3)

    Hombourg: X. Stassen, G. Rompen, A. Dehon, M. Degueldre, B. Monie (70 e B. Hick) D. Meunier, P. Stassen (73e A. Martin), T. Bauwens, A. Martin, F. Dorthu, L. Bayard

    Recht: S. Küpper, G. Willems, S. Krings, K Magney, R. Bastin, J. Trillet (90 e T. Trillet), D. Backes (80 e L. Langer), L. Margraff, J. Lejeune, T. Van De Sande (70 e J. Stark), R. Collignon

    Carte jaune: 86 e Willems

    Arbitre: M. Vandermeulen

    Assistance: 30

    HONSFELD – TROIS-FRONTIERES : 4-1

    Buts: 54e J. Collinet (0-1), 65e J. Tshimanga (1-1), 68e L. Jost (2-1), 73e M. Valderrama Alarcon (3-1) et 86e L. Jost (4-1)

    Honsfeld: A. Henkes, M. Lanckohr, P. Jost, B. Reuter, M. Valderrama Alarcon, J. Fickers, J. Bormann, L. Jost, Denis Henkes (68e P. Jost), A. Kaulmann (61e M. Lusinga) J. Tshimanga (80e I. Hanf)

    Trois-Frontières : M. Voncken, B. Hagelstein (68e L. Delaire), J. Collinet, M. Pirnay, J. Braeken, L. Dorr (29e A. Sangiovanni), R. Gouem (54e T. Amata), J. Gatez, C. Nicolaije, G. Jungblut, E. Rampen

    Cartes jaunes: 73e Pirnay et Jungblut, 80e Sangiovanni, 83e Reuter

    Carte rouge : 73e Jungblut (2 cartes jaunes)

    Arbitre: M. Fickers

    Assistance: 65

    P4F

    Hombourg B - Soiron : 5 - 0

  • Les matchs de ce dimanche à 15 heures

    P2C

    Honsfeld A - Tr. Frontières

    Hombourg A - Recht**

    P4F

    Hombourg B - Soiron