Pompiers

  • Un appartement ravagé par un incendie à Plombières

    Un malheureux incendie s’est déclaré, vendredi à l’aube, dans un appartement situé rue de la Chapelle à Plombières, a indiqué la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau. D’après la zone de secours, qui était en intervention sur le coup de 6 heures du matin, l’appartement du pre- mier étage est complètement sinistré mais il n’y aurait pas de victime à dénombrer. Deux autopompes et un camion-citerne sont notamment mobilisés, indiquent les hommes du feu. L’origine du sinistre est inconnue.

  • Crash entre une auto et un camion

    Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne et Plateau sont intervenus, ce vendredi soir, pour une collision entre une voiture et un camion à Volkerich (Plombières). Une personne, coincée dans la voiture, a du être désincarcérée. Aux alentours de 22h30 ce vendredi, les pompiers de la zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau se sont rendus en intervention à Volkerich, sur la commune de Plombières. Un accident entre un camion et une voiture venait de se produire et une personne était coincée dans son auto.

    « L’ambulance de La Calamine et le SMUR d’Eupen sont intervenus sur place », indique le commandant de la zone de secours, Quentin Grégoire.

    Le conducteur du véhicule a été légèrement blessé et emmené vers l’hôpital d’Eupen. 

    V.M. dans LA MEUSE VERVIERS du 26 août 2019.

  • 17 pompiers mobilisés pour un feu de toiture

    Un incendie s’est déclaré mercredi aux alentours de midi, dans une maison de la rue de Montzen à Plombières. Au total, 17 pompiers issus de la zone Vesdre Hoëgne et Plateau ainsi que du poste de La Calamine se sont rendus sur place. Les dégâts matériels sont importants, mais la maison est habitable, nous précisent les pompiers. « Le conduit de cheminée a chauffé et le bardage de la toiture a pris feu », précisent-ils. Aucun blessé n’est à déplorer.

    Une information de LA MEUSE VERVIERS du 13 décembre 2018.

  • Près de 150 m2 de broussailles calcinées

    Vers 17 heures, les pompiers de la zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau se sont rendus rue Haute, à Plombières. Un impressionnant feu de broussailles avait démarré dans un champ sur le bord de la grand route. Il a fallu une autopompe et un camion-citerne sur les lieux pour circonscrire le sinistre. L’incendie ne s’est

    pas étendu au champ ni aux habitations alentours. L’intervention s’est terminée vers 17 h 40 et 150 m 2 de broussailles ont finalement été calcinées dans le talus le long de la N613 à Plombières, à proximité de la maison communale.

    Heureusement, personne n’a été blessé.

    Capture d’écran 2018-09-19 à 08.13.44.png

     

  • Alerte à la fuite de produits chimiques dans un train

    Gros déploiement des services de secours ce jeudi matin à Gemmenich, sur la commune de Plombières. Des habitants avaient senti des odeurs de produits chimiques au passage d’un train de marchandises un peu avant 10 heures. Après vérification, il est apparu qu’il s’agissait d’une fausse alerte.

    Un train de marchandises transportant des produits chimiques a été bloqué par les services de secours ce jeudi matin à Gemmenich. L’alerte a été donnée à 9 h 52 : plusieurs riverains ont senti une odeur de produits chimiques au passage d’un train de marchandises contenant des citernes. Ils ont prévenu les secours. De nombreux services de secours ont été envoyés sur place avec du matériel chimique et antipollution : 30 pompiers de la zone de secours 4 Vesdre-Hoëgne & Plateau et 10 de la zone 6 d’Eupen. La police et un responsable d’Infrabel étaient également sur place.

    Les secours se sont rassemblés sur la place du Colonel Peckham pour coordonner l’intervention. Le train a été arrêté à hauteur de la rue Nouvelaer. Plusieurs routes passant près de la voie de chemin de fer ont été fermées à la circulation. Des mesures ont alors été prises et il est apparu qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Il n’y avait pas de fuite dans les citernes contenant des produits chimiques. Selon le commandant Grégoire des pompiers verviétois, il se pourrait que l’odeur sentie par les riverains émane de poulaillers de la région. Le train passant à ce matin-là, les riverains ont cru qu’il y avait une fuite. L’alerte a été levée vers 10 h 50 et le train a pu repartir.

    J.-C.F. & B.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 3 août 2018.

  • Wimmer présidera la zone VHP

    Capture d’écran 2018-06-11 à 08.07.53.pngOn le savait bourgmestre de Plombières, président de la zone de police Pays de Herve, président du CHR Verviers. Il sera bientôt également président de la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau. Une décision qui doit être avalisée vendredi prochain lors du dernier collège de zone de Philippe Boury, obligé de rendre son poste parce qu’il quitte son mayorat. « Je vais reprendre la présidence six mois, ce sera une expérience supplémentaire. J’espère faire aboutir les projets de caserne à Verviers et Herve ainsi que proposer un bon budget pour 2019 », nous confie l’actuel vice-président. Pour remplacer Philippe Boury au collège, c’est Jean-Luc Nix qui a été désigné.

  • Un chalet prend feu dans un camping à Gemmenich

    Ce mardi après-midi, aux alentours de 16h30, les pompiers de la zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau sont Capture d’écran 2018-02-21 à 08.26.10.pngintervenus sur les lieux d’un incendie rue de Terbruggen à Gemmenich, sur la commune de Plombières. Un chalet du camping du Vieux-Moulin est totalement parti en fumée.

     

    Arrivés sur place, les pompiers de la zone de secours 4 découvrent un chalet en bois complètement embrasé et détruit, avec des bonbonnes de gaz à proximité. Il aura fallu près de deux heures aux pompiers pour circonscrire l’incendie. Une citerne du poste de Plombières et une auto-échelle de Welkenraedt ainsi qu’un officier se sont rendus sur place. Heureusement, l’incendie n’a fait aucun blessé. 

    V.M. dans LA MEUSE VERVIERS du 21 février 2018

  • Feu de cheminée à Moresnet

    Un feu de cheminée s’est produit ce dimanche vers 14h50 rue du Panorama, à Moresnet.pompiers.JPG
    Les pompiers de la zone 4 sont intervenus avec une autopompe du poste de Montzen, une autre de La Calamine, une auto échelle de Welkenraedt et un véhicule officier.
    Un ramonage du conduit de cheminée a suffi à régler le problème.

  • Vincent Bastin : « ça a sauvé des vies »

    Chez les pompiers de la zone 4, le colonel Vincent Bastin souligne qu’assurer la sécurité sur le territoire communal est une compétence du bourgmestre. Il ajoute qu’un arrêté royal a prévu des exigences pour les bâtiments 5117D23E-237C-4EB5-A454-5CFC680BB7AF.jpegconstruits après 1994. Par contre pour les bâtiments antérieurs, rien n’était prévu et d’une commune à l’autre, les exigences variaient. Avant 2009, les pompiers de Verviers ont été confrontés, dans des conditions délicates, à des incendies d’immeubles, souvent des maisons de maître, transformés en logements multiples. Alors, des mesures ont été coulées dans un règlement communal de mise en sécurité comprenant des normes plus contraignantes selon le nombre de logements et des niveaux, par exemple. Avec pour les plus gros, l’exigence d’un compartimentage, d’exutoires de fumée... Des recours ont alors été introduits, mais le Conseil d’État a estimé que ces exigences n’étaient pas disproportionnées par rapport au risque, rappelle Vincent Bastin. Et depuis, ce règlement est appliqué. Pas à la tête du quartier, ni à celle du propriétaire, insiste-t-il. « Mais il y a des quartiers où cela s’applique plus que dans d’autres », en raison de la structure de l’habitat existant. Cependant, à terme, tous devraient finir par faire l’objet de contrôles.

    Lire la suite

  • Une vingtaine de chevaux évacués

    Le feu a pris, lundi en début de soirée dans un manège, situé rue du Village 45 à Plombières. Les pompiers des postes de Plombières et Limbourg sont intervenus sur place avec quatre véhicules. Vers 18h20, l’incendie était maîtrisé. Une ambulance était sur place, de manière préventive, mais il n’y a eu aucun blessé à déplorer.

    Capture d’écran 2018-01-02 à 08.22.14.png

    Toutefois, la tâche des pompiers ne s’est pas arrêtée là. Ils ont dû procéder à l’évacuation d’une vingtaine de chevaux qui se trouvaient dans le hangar qui a pris feu. Les propriétaires du manège étaient en déplacement lorsque le sinistre s’est déclenché. Ils sont rapidement revenus à Plombières. Aucun cheval n’a été blessé dans cette mésaventure.

    Le hangar n’a pas été ravagé par les flammes. Il est en ce moment aéré au moyen d’un gros ventilateur pour permettre d’y reloger les vingt équidés le plus rapidement possible.

    Une information de LA MEUSE VERVIERS.