Santé

  • POint COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 26 juin 2020

    Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 26 juin 2020, pour Aubel et ses environs, pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 41 cas recensés à Aubel (+2/semaine) 
    • 149 cas à Herve (+4/semaine)
    • 39 cas à Dahlem (+0/semaine, 23 jours consécutifs)
    • 31 cas à Fourons (+0/semaine, 20 jours consécutifs)
    • 56 cas à Plombières (+0/semaine, 47 jours consécutifs)
    • 33 cas à Thimister-Clermont (+2/semaine)
    • 56 cas à Welkenraedt (+0/semaine, 18 jours consécutifs)
    8 cas recensés cette semaine sur l'ensemble des communes répertoriées ici (~ 60.000 habitants) contre 0 la semaine précédente. Dont 2 sur Aubel depuis hier.
    Les cas repartent à la hausse, nous allons voir si le "tracing" va être efficace pour endiguer une deuxième vague. Il ne peut l'être que si l'on continue d'appliquer les gestes barrière, la distanciation physique et le port du masque lorsque c'est nécessaire...
    En cas de symptômes (toux, température, maux de tête... bref état "grippal"), consultez votre médecin. Et en cas de test positif, il est extrêmement important de répondre favorablement au traçage téléphonique, et de suivre les instructions de quarantaine.
    • Graphique 1: progression cumulée des cas sur Plombières, depuis le 31 mars (tableau ci-dessus).
    • Graphique 2: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes.

      courbes.jpg

    • Graphique 3: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes, en fréquence (cas/1000 hab.). La moyenne dans la Province de Liège est d'environ 6,2 cas pour 1000 habitants.

      courbes_mille.jpg

    • Rappel: je compile ces graphiques à partir des données publiques disponibles (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/) afin de permettre à mes concitoyens proches de visualiser les données locales nous concernant, ce qui n'est pas chose aisée sinon. Ensuite, à chacun de se faire une opinion informée. Gardons la tête froide et restons courtois dans les commentaires.

    Pierre BOULLE

  • Moins de taxes pour les commerces

    La crise du Covid-19 aura un effet sur les recettes fiscales à Spa et à Plombières. Pas seulement parce que les commerçants ont enregistré des recettes bien moindres, mais aussi parce qu’il a été décidé de supprimer et de réduire certaines taxes pour cette année 2020.

    En terres plombimontoises, les élus ont également pris des mesures d’allégement fiscal. Les taxes sur les gîtes et chambres d’hôtes, les spectacles ou encore sur les terrains de golf seront réduites de 20 %. La taxe réclamée aux exploitants de manège sera elle aussi rabotée de 25 %. La majorité qui rappelle qu’il n’y a pas de taxe spécifique sur le monde économique, prévoit une réduction de ses recettes de l’ordre 23.000 € en 2020. 

    D'un article de O.G ET F.P. dans LA MEUSE VERVIERS du 27 juin 2020

  • Un enfant de maternelle positif au Covid-19 à La Calamine, l’école fermée

    Après l’Athénée Royal Ardenne – Hautes Fagnes de Malmedy, c’est au tour de l’école communale de La Calamine d’être touchée par le coronavirus. En effet, un élève de maternelle a été testé positif au covid-19. Par mesure de précaution, le pouvoir organisateur a décidé de suspendre les cours de l’école communale depuis ce mardi 23 juin 13 heures et ce, jusqu’au 30 juin prochain. Par conséquent, l’école ne rouvrira pas ses portes avant la rentrée scolaire de septembre.

    Le petit garçon, un élève de première maternelle germanophone, ne présentait pas de symptôme important, si ce n’est un petit rhume nous ex-

    plique Luc Frank, le bourgmestre de La Calamine. C’est le médecin de famille qui a directement prévenu l’école qui a à son tour prévenu les personnes concernées lundi.

    22 PERSONNES DE L’ÉCOLE EN QUATORZAINE « Toutes les personnes qui ont été en contact avec le petit garçon sont placées en quatorzaine et seront dépistées », ajoute le bourgmestre qui a rapidement compris à quel point la situation pouvait vite s’aggraver. « C’est à ce moment-là qu’on se rend compte que ça peut très vite se propager. Il y a des bulles, mais elles ne sont pas

    fermées hermétiquement puisque chaque personne peut revoir 10 personnes par semaine », insiste-t-il.

    Partant de ce principe, la commune n’a pas voulu prendre de risque et a décidé de fermer l’école jusqu’en septembre prochain. « Il ne reste même pas une semaine de cours, ça ne valait pas la peine de prendre de nouvelles mesures et de continuer ainsi », conclut-il.

    Au total, ce sont 22 personnes de l’école qui ont été placées en quatorzaine (élèves et membres du personnel). -

    O.G. dans LA MEUSE VERVIERS du 25 juin 2020

  • Point COVID-19 situation hebdomadaire

    Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 19 juin 2020, pour Aubel et ses environs, pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 39 cas recensés à Aubel (+0/semaine, 19 jours consécutifs)
    • 145 cas à Herve (+0/semaine, 16 jours consécutifs)
    • 39 cas à Dahlem (+0/semaine, 17 jours consécutifs)
    • 31 cas à Fourons (+0/semaine, 13 jours consécutifs)
    • 56 cas à Plombières (+0/semaine, 40 jours consécutifs)
    • 31 cas à Thimister-Clermont (+0/semaine, 20 jours consécutifs)
    • 56 cas à Welkenraedt (+0/semaine, 11 jours consécutifs)
    Pas de nouveau cas recensé cette semaine sur l'ensemble des communes répertoriées ici (~ 60.000 habitants) contre 2 la semaine précédente. Le dernier cas confirmé par test PCR sur notre aire géographique l'était il y a 12 jours. Cela est très encourageant pour la suite. Nous sommes sur la bonne voie
    Avec la dernière semaine de cours, nous saurons si la réouverture des écoles a un impact sur la reprise de la dissémination du virus (délai de 2 semaines à observer entre action et conséquence/nouveaux cas).
    Comme vous le voyez, les chances de se faire contaminer semblent quasi-nulles, surtout en continuant d'appliquer les gestes barrière, la distanciation physique et le port du masque lorsque c'est nécessaire...
    Toutefois, en cas de symptômes, consultez votre médecin. Et an cas de test positif, il est extrêmement important de répondre favorablement au traçage téléphonique, et de suivre les instructions de quarantaine.
    • Graphique 1: progression cumulée des cas sur Plombières, depuis le 31 mars (ci-dessus).
    • Graphique 2: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes.

      courbes.jpg

    • Graphique 3: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes, en fréquence (cas/1000 hab.).
      La moyenne dans la Province de Liège est d'environ 6,2 cas pour 1000 habitants.

      courbes_mille.jpg

    Rappel: je compile ces graphiques à partir des données publiques disponibles (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/) afin de permettre à mes concitoyens proches de visualiser les données locales nous concernant, ce qui n'est pas chose aisée sinon. Ensuite, à chacun de se faire une opinion informée. Gardons la tête froide et restons courtois dans les commentaires
    A vendredi prochain!
    Pierre BOULLE
  • Pour la réouverture des frontières, ils venaient de Charleroi, Bruxelles… pour faire leurs achats à Aix

    Fini de craindre de se faire remonter les bretelles ou de se ramasser une amende, en croyant faire des économies au gré d’emplettes en Allemagne : depuis ce lundi 15, Schengen est à nouveau pleinement applicable pour autoriser les allées et venues entre la Belgique et l’Allemagne. En principe, il n’y avait déjà plus de problème pour ces achats depuis le 30 mai. Mais – chat échaudé craignant l’eau froide –, après le coup des Belges remballés après avoir voulu se risquer en France, beaucoup ont décidé d’attendre le feu vert absolu de ce 15 juin. Un peu aussi parce qu’ils craignaient un rush des premiers jours…

    Lire la suite

  • Evolution de la COVID-19

    Point COVID-19 hebdomadaire de ce samedi 13 Juin 2020 (donnés vendredi 12 juin), pour Aubel et ses environs, pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 39 cas recensés à Aubel (+0/semaine, 12 jours consécutifs)
    • 145 cas à Herve (+0/semaine, 9 jours consécutifs)
    • 39 cas à Dahlem (+0/semaine, 10 jours consécutifs)
    • 31 cas à Fourons (+1/semaine)
    • 56 cas à Plombières (+0/semaine, 33 jours consécutifs)
    • 31 cas à Thimister-Clermont (+0/semaine, 13 jours consécutifs)
    • 56 cas à Welkenraedt (+1/semaine)
    2 nouveaux cas cette semaine sur l'ensemble des communes répertoriées ici (~ 60.000 habitants) contre 4 la semaine précédente. Encore quelques cas, le virus circule donc très peu, mais toujours.
    Pas de panique, pas de paranoïa non plus: les chances de se faire contaminer sont de plus en plus réduites, surtout en continuant d'appliquer les gestes barrière, la distanciation physique et le port du masque lorsque c'est nécessaire... même en déposant ou récupérant ses enfants à l'école !!!
    En cas de test positif, il est extrêmement important de répondre favorablement au traçage téléphonique, et de suivre les instructions de quarantaine.
    • Graphique 1(ci-dessus): progression cumulée des cas sur Plombières, depuis le 31 mars.
    • Graphique 2: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes.

      courbes.jpg

    • Graphique 3: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes, en fréquence (cas/1000 hab.). La moyenne dans la Province de Liège est d'environ 6,2 cas pour 1000 habitants.

      courbes_mille.jpg

    Rappel: je compile ces graphiques à partir des données publiques disponibles (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/) afin de permettre à mes concitoyens proches de visualiser les données locales nous concernant, ce qui n'est pas chose aisée sinon. Ensuite, à chacun de se faire une opinion informée. Gardons la tête froide et restons courtois dans les commentaires
    Après la grisaille, l'orage... et finalement le beau temps ! Passez un week-end, bonne fête des pères...
    A vendredi prochain!
     
    Pierre BOULLE
  • Alerte à la chenille processionnaire du chêne!

    La processionnaire du chêne est une chenille largement répandue en Europe. Épargnée jusqu’ici, la Wallonie fait face à une invasion préoccupante. Des nids ont déjà été découverts l’année passée sur le territoire de Plombières.
    En dehors des dégâts sur les arbres, la processionnaire du chêne est une réelle menace de santé publique. Chaque chenille est munie de milliers de minuscules poils urticants facilement dispersés par le vent.

    103972255_3471351582894492_6594499614729735344_n.jpg


    Nous invitons les citoyens à la plus grande vigilance et à nous signalé la présence de nids à environnement@plombieres.be
    Plus d’infos sur 
    La santé des forêts en Wallonie et sur le centre antipoisons et que faire contre la chenille processionnaire.

  • Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 5 juin 2020

    Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 05 juin 2020, pour Plombières et ses environs, pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 39 cas recensés à Aubel (+1/semaine)
    • 145 cas à Herve (+1/semaine)
    • 39 cas à Dahlem (+1/semaine)
    • 30 cas à Fourons (+0/semaine, 11 jours consécutifs)
    • 56 cas à Plombières (+0/semaine, 26 jours consécutifs)
    • 31 cas à Thimister-Clermont (+1/semaine)
    • 55 cas à Welkenraedt (+0/semaine, 19 jours consécutifs)
    4 nouveaux cas cette semaine sur l'ensemble des communes répertoriées ici (~ 60.000 habitants) contre 3 la semaine précédente. A titre de comparaison, il a été recensé 43 cas en tout pour toute la Province de Liège sur la même période. Le virus circule donc toujours.
    Pas de panique, pas de paranoïa non plus: les chances de se faire contaminer sont de plus en plus réduites, surtout en continuant d'appliquer les gestes barrière, la distanciation physique et le port du masque lorsque c'est nécessaire. En cas de test positif, il est extrêmement important de répondre favorablement au traçage téléphonique, et de suivre les instructions de quarantaine.
    • Graphique 1: progression cumulée des cas sur Plombières, depuis le 31 mars (ci-dessus).
    • Graphique 2: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes.

      courbes.jpg

    • Graphique 3: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes, en fréquence (cas/1000 hab.). La moyenne dans la Province de Liège est d'environ 6,8 cas pour 1000 habitants.

    101983993_10221662510694306_6180492247142760448_n.jpg

    Je vous souhaite un bon week-end sous la pluie... une bonne raison pour rester chez soi, prendre soin de soi et de ses proches.
    A vendredi prochain!
    Pierre BOULE
  • Des urnes pour les masques superflus

    Avec les dons, la commune souhaite équiper les mouvements de jeunesse

    Capture d’écran 2020-06-02 à 08.29.42.pngLes masques commandés par la conférence des bourgmestres vont être livrés prochainement à Plombières. De nombreux citoyens étant déjà équipés, certains risquent de ne pas utiliser les masques fournis par la commune. Pour éviter que ces protections ne terminent à la poubelle ou dans un tiroir, des urnes visant à récupérer les masques superflus sont installées dans les boulangeries du village.

    Comme on pouvait s’en douter, lors du conseil communal de Plombières, on a reparlé du coronavirus et des différentes mesures prises pour endiguer sa propagation. Le port du masque en fait partie. En terres plombimontoises, comme ailleurs, les citoyens ont déjà reçu les précieux sésames. Alors que des couturières locales se sont mises à l’ouvrage il y a plusieurs semaines déjà, ces masques arrivent un peu tard, alors que beaucoup de citoyens sont déjà équipés.

    « Avec la conférence des bourgmestres, on a décidé de faire une commande commune. Il aurait été utopique de croire qu’on allait éviter la propagation du virus en ne fournissant en masques que les habitants de la commune. Ca a pris un peu de temps mais on couvre plus largement l’arrondissement », a expliqué la bourgmestre Marie Stassen qui reconnaît que pour certains Plombimontois déjà équipés ses masques peuvent être superflus. « Des urnes vont être placées dans les boulangeries de nos villages et les citoyens qui estiment qu’ils n’ont pas besoin de ces masques fournis par la commune pourront les y déposer. Avec les dons de masques, on espère pouvoir par exemple équiper les mouvements de jeunesse et les camps qui ne sont pas forcément munis de machines à lessiver» détaille la bourgmestre.

    Autre sujet discuté, la provenance de ces masques livrés par la société welkenraedtoise Starsmade mais fabriqués au Pakistan.

    QUESTION ÉTHIQUE

    « On s’est immédiatement assurés qu’il n’y avait pas d’enfant qui travaillait dans ces entreprises mais il faut savoir que tout de suite après l’annonce du confinement, la commune a acheté du tissus et des couturières locales se sont mises, bénévolement, au travail. Entre 30 et 45 minutes étaient nécessaires à la confection d’un masque. Si on voulait en distribuer deux à tous les habitants, il en fallait 22.000 ! On ne pouvait pas demander à ces gens de coudre autant de masques bénévolement. La question éthique s’est posée mais si on veut produire des choses en Belgique, il faut accepter de payer le juste prix », conclut Marie Stassen. 

    FRANÇOISE PEIFFER dans LA MEUSE VERVIERS du 2 juin 2020

  • Evolution de la COVID-19

    Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 29 mai 2020, pour Plombières et ses environs, pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 38 cas recensés à Aubel (+0/semaine, 18 jours consécutifs)
    • 144 cas à Herve (+1/semaine)
    • 38 cas à Dahlem (+1/semaine)
    • 30 cas à Fourons (+1/semaine)
    • 56 cas à Plombières (+0/semaine, 19 jours consécutifs)
    • 30 cas à Thimister-Clermont (+0/semaine, 9 jours consécutifs)
    • 55 cas à Welkenraedt (+0/semaine, 12 jours consécutifs)
    3 nouveaux cas cette semaine sur l'ensemble des communes répertoriées ici (~ 60.000 habitants) contre 8 la semaine précédente. A titre de comparaison, il a été recensé 56 cas en tout pour toute la Province de Liège sur la même période. On voit donc ici qu'il y a de moins en moins de cas détectés dans les environs, mais qu'il reste néanmoins un "réservoir".
    Pas de panique, pas de paranoïa non plus: les chances de se faire contaminer sont minces, surtout en continuant d'appliquer les gestes barrière, la distanciation sociale et le port du masque lorsque c'est nécessaire.
    • Graphique 1: progression cumulée des cas sur Aubel, depuis le 31 mars (ci-dessus).
    • Graphique 2: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes.

      courbes.jpg

    • Graphique 3: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes, en fréquence (cas/1000 hab.).

      courbes_par_1000.jpg


      La moyenne dans la Province de Liège est d'environ 6,1 cas pour 1000 habitants.
    Rappel: je compile ces graphiques à partir des données publiques disponibles (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/) afin de permettre à mes concitoyens proches de visualiser les données locales nous concernant, ce qui n'est pas chose aisée sinon. Ensuite, à chacun de se faire une opinion informée. 
    Je vous souhaite un bon week-end, prenez-soin de vous et de vos proches.
    A vendredi prochain!
     
    PIERRE BOULLE