Sports

  • MAXIME BARTHOLOMÉ (HERVE) À HOMBOURG

    Hombourg vient de finaliser un nouveau (et dernier) transfert. Ainsi, Maxime Bartholomé (médian) passe de Herve à Hombourg.

  • Hombourg-Trois-Frontières pour une place en demi

    Place à la demi-finale de la coupe de la Province ce jeudi soir (20h) entre Hombourg et Trois-Frontières. Un derby déséquilibré sur le papier mais la coupe et les derbys sont toujours des matchs spéciaux. Alors que les Frontaliers Capture d’écran 2020-03-12 à 08.10.15.pngpeuvent sauver leur saison, Hombourg tentera, lui, d’aller chercher un autre derby face à Aubel. Hombourg-Trois-Frontières. Le quatrième contre le quatorzième en championnat. Sur papier, le derby qui nous attend ce jeudi soir, en quart de final de la coupe de la Province, parait déséquilibré. « Mais il n’y a pas de favori dans un derby, estime Xavier Stassen, le coach des Hombourgeois. Je connais Fabrice, je sais que c’est le roi de l’intox et qu’il ne viendra pas en victime consentante. Honnêtement, je pense que c’est du 50/50 ».

    Même si Fabrice Burdziak ne compte évidemment pas venir en « victime consentante », pour reprendre les mots de Xavier Stassen, son discours est plus nuancé. « Hombourg, c’est l’équipe au top, nous, on enchaîne plutôt les flops actuellement même si on vient de casser cette dynamique en prenant un point ce weekend. Malgré ça, si les bookmakers devaient faire des pronostics, ce serait certainement Hombourg qui serait favori », estime le coach des Frontaliers.

    « Mais on ne sait jamais », lance-til. Et il a des raisons de croire que tout n’est pas joué d’avance. D’abord, il alignera, pour la première fois depuis longtemps, le même onze deux semaines d’affilée. De l’autre côté, Xavier Stassen nous apprend qu’il devra conjuguer avec quelques bobos. Hick, Monié, Schnackers et Dehon ne devraient en effet pas être de la partie.

    Xavier Stassen estime par ailleurs que dans ce type de derby, il y a toujours une part de chance.

    « On en avait eu lors du match aller. J’espère qu’elle restera dans notre camp mais ça peut vite tourner. On verra », lance celui qui rêve déjà de jouer la demi-finale face à Aubel, un autre voisin. « Honnêtement, ce serait le scénario idéal. Dans l’équipe, on a cinq Aubelois plus Arnaud (Dehon, ndlr) et moi-même qui avons joué là-bas l’an dernier. Jouer Aubel, un samedi de Pâques, ce serait vraiment chouette, un beau retour aux sources. Mais il ne faut pas oublier qu’on doit d’abord faire face à un adversaire coriace », rapporte-t-il.

    De l’autre côté Trois-Frontières a une chance de sauver sa saison en remportant cette coupe.

    « Si on est là, ce n’est quand même pas par hasard. L’effectif a de la qualité, à nous de le prouver » conclut Fabrice Burdziak.

    LOÏC MANGUETTE dans LA MEUSE VERVIERS du 12 mars 2020

    Lire la suite

  • Les résultats de dimanche

    P2C

    HOMBOURG - LA CALAMINE : 2-0

    Buts: 37e A. Dehon (1-0) et 82e A. Martin (2-0)

    Hombourg: X. Stassen, G. Rompen, A. Dehon (76e F. Dorthu), M. Degueldre, D. Meunier, R. Masson (70e T. Bauwens) A. Baltus, L. Potoms, A. Martin, B. Hick (21e J. Schoordijk), L. Bayard 2

    La Calamine: S. Lallemand, L. Peree, C. Kocks, A. Akdim, W. Belle, T. Claes, L. Hubert (82e J. Géneret), R. Schnitzler (78e C. Blezer), K. Tanou, P. Kever, J. Fumagalli (73e D. Franck)

    Cartes jaunes: 5e Hubert, 22e Schnitzler, 67e Degueldre

    Carte rouge: 44e Akdim

    Arbitre: D. Lousberg

    Assistance: 50

    STAVELOT - TROIS-FRONTIERES : 0-0

    Stavelot: D. Delcour, F. Colin, J. CollardBovy, M. Giet, A. Bindelle, H. Doucene, T. Bastin, M. Jérome, F. Dalleur (80e J. Troch), I. Lemma (65e N. Faes), A. Delrez

    Trois-Frontières : M. Voncken, J. Collinet (63e Y. Thys), R. Renardy (85e B. Hagelstein), A. Sangiovanni, J. Masset, M. Pirnay, J. Braeken, N. Desmit, T. Amata, J. Gatez (63e C. Nicolaije), L. Delaire

    Cartes jaunes: 36e Masset, 36e Gatez, 38e Amata, 40e Renardy, 42e Jérome, 43e Collinet, 45e Delaire, 54e Colin, 55e Desmit, 88e Doucene

    Arbitre: M. Brzezinski

    Assistance: 72 entrées

    P4F

    Hombourg B - Heusy : 4 - 2

  • Les matchs de dimanche à 15 heures

    P2C

    Hombourg A - La Calamine B

    Stavelot A - Tr. Frontières

    P4F

    Hombourg B - Heusy B

  • Pourquoi a-t-il choisi de rentrer au bercail ?

    Charly Meessen va quitter Walhorn et revenir à Hombourg trois ans après son départ. « Je pars en très bons termes Capture d’écran 2020-03-04 à 07.57.33.pngavec Walhorn. Un club qui, après deux saisons plus compliquées pour moi à Aubel, m’a rendu l’envie de m’amuser et de jouer au foot. C’est un club chaleureux et c’est important pour moi de bien finir la saison », indique le Plombimontois de 27 ans, qui navigue réellement entre deux sentiments suite à ce transfert. « D’un côté, je suis content de retrouver Hombourg, où j’ai déjà passé deux saisons, et de l’autre, je suis triste de quitter Walhorn, où je suis vraiment bien. Le club voulait me garder et j’ai eu beaucoup de mal à prendre ma décision. J’ai beaucoup réfléchi. Au final, je reviens à Hombourg, où je me sens comme chez moi et où je connais la plupart des joueurs. Je m’entends très bien avec eux et on est souvent en contact. Le départ de Stefano Francini, le coach de Walhorn que j’avais connu à Plombières, a joué aussi dans mon choix », dit encore Charly, qui restera à jamais le tout premier buteur de l’AC Hombourg en P1. C’était durant l’été 2016. « C’est l’un de mes meilleurs souvenirs ! »

    Le joueur offensif plombimontois, qui referme le mercato de Hombourg, espère en tout cas jouer le haut du classement la saison prochaine en P2. « On ne sait pas vraiment dire, mais on peut peut-être essayer d’aller chercher le tour final. Il y a certaines ambitions et l’équipe peut être assez compétitive pour y parvenir. » Et pourquoi pas connaître une deuxième montée en P1 avec Hombourg, comme lorsqu’il était arrivé de Plombières pour son premier séjour hombourgeois ? 

    D'un article d'OLIVIER DELFINO dans LA MEUSE VERVIERS du 4 mars 2020

  • Charly Meessen est de retour à Hombourg

    Ce lundi, Hombourg a clôturé de bien belle manière son recrutement en vue de la saison prochaine avec la finalisation du retour au bercail de Charly Meessen. Le médian offensif, passé également par Aubel, était actif à Walhorn (P2C) cette saison et a déjà porté le maillot hombourgeois durant deux saisons, dont l’historique campagne du club au plus haut échelon provincial. 

    LM ET O.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 3 mars 2020

  • Serge Hauseux va quitter Raeren, Cédric Bouchez le remplacera

    Les exigences de l’ACFF (Association des Clubs Francophones de Football) sont telles que les clubs amateurs sont amenés à avoir des entraîneurs diplômés. Même si une disposition transitoire a été prise cette semaine concernant l’octroi de la licence D2-D3 Amateurs (que RaerenEynatten a demandée), cela ne change rien pour les amendes qui sont infligées aux clubs qui ne s’y conforment pas. Actuellement, Jonathan Negrin, le coach de Raeren-Eynatten, est détenteur du Brevet A et espère pouvoir avoir accès directement à la formation UEFA A (un an), mais ce n’est pas aussi simple que cela pour le moment.

    Bref, le club peut actuellement compter sur Nicolas Collubry (toujours joueur, mais diplômé UEFA A) pour répondre aux exigences en termes de diplôme, mais pas non plus sur Serge Hauseux, l’entraîneur adjoint qui s’occupe aussi des gardiens. C’est finalement cette absence de diplôme qui va mener à la fin de la collaboration, en fin de saison, entre le club germanophone et le citoyen de Montzen.

    « J’en suis à ma cinquième saison à Raeren », expose Serge Hauseux. « Je serais bien resté au club, mais le président m’a annoncé ce vendredi matin que ça se terminait en fin de saison. Et continuer juste en tant qu’entraîneur des gardiens, le président ne me l’a pas proposé. »

    Lire la suite

  • Van Melsen sur la touche et Johan Meens à Gand-Staden

    Au Circuit Het Nieuwblad, le Hervien Loïc Vliegen croisera son ancien équipier Philippe Gilbert. Kevin Van Melsen, blessé à la selle, est sur la touche. Le Thimistérien Boris Vallée disputera quant à lui Kuurne-BruxellesKuurne, le lendemain.

    Les Espoirs ouvrent eux aussi leur calendrier international, dimanche, avec la première manche des U23 Road Series. Bruxelles-Opwijk lancera le bal, avec un collectif très liégeois de Bingoal-Wallonie Bruxelles Development emmené par Laurenz Rex, Quentin Venner, Emerson Fontaine et Tom Paquot sous la direction de Christophe Detilloux. Leur équipier Tasset doublera lui avec Gand-Staden, ce dimanche. Le Hervien retrouvera le mosan Frehen, et le Pesant CL avec entre autres Bastien Dethier, Sven Hassert et Johan Meens.

  • Remise générale décrétée par le CP liégeois

    Comme pressenti, le Comité Provincial vient d’officialiser une remise générale, ce week-end (28, 29 février et 1 er mars), dans nos séries provinciales (P1 à P4). Une décision qui semble logique au vu des précipitations hivernales tombées ces dernières heures, alors que les prévisions météorologiques pour samedi et dimanche sont très pluvieuses, voire neigeuses par endroits. Il s’agit de la 3 e remise générale en provinciale cette saison, après celles des 1-2 et 8-9 février. Les rencontres prévues ce weekend sont reportées à Pâques, soit le week-end du 11-12 avril. Les matches amicaux sur terrain synthétique sont tolérés pour autant qu’ils soient déclarés. Les matches de la RIL sont quant à eux aussi remis. Une remise générale a aussi décrétée pour le foot amateur (ALFA) où les rencontres sont reprogrammées au week-end des 7-8 mars.

  • Seuls deux joueurs ne rempilent pas à Hombourg

    Capture d’écran 2020-02-25 à 08.21.15.pngDu côté de Hombourg, on mise plus que jamais sur la stabilité. En effet, le noyau complet a décidé de prolonger pour la saison prochaine.

    Seuls Yoann Dejalle et Sébastien Stassen stopperont au terme du présent championnat. Ce sont donc les deux seuls départs.

    Au rayon des arrivées, comme nous vous l’annoncions il y a une dizaine de jours, Martin Schwontzen (Elsaute), Thomas Beckers (Elsaute) et un autre Thomas Beckers (keeper à Aubel B) ont signé pour la saison prochaine à Hombourg, qui sera toujours coaché par le duo Xavier Stassen - Philippe Stassen.