Tourisme

  • Deux châteaux d’eau bientôt en gîtes

    Depuis un peu plus de trois ans, Frédéric Lex et Aléna Deckers sont les heureux propriétaires du château d’eau du Windt Vosheydt à Montzen et de celui de la gare de Montzen. Pour celui du Windt, le couple a déboursé 87.000 euros, hors frais de notaire.
    Avec leur SPRL Eau’Studio, ils nourrissent le projet de restaurer ce château d’eau et d’en faire un gîte, d’environ 120m2, pouvant accueillir deux personnes.
    D’un point de vue esthétique, le bâtiment devrait conserver son allure actuelle.
    Concernant le château d’eau de la gare de Montzen, le logement, d’environ 300 m2 sera conçu pour recevoir deux familles et leurs enfants.
    Les pièces enterrées, qui seront évidemment conservées abriteront, elles, une piscine et une salle de projection.
    Les travaux viennent de commencer et devraient être terminés en 2021.

    F.P. dans LA MEUSE VERVIERS du 11 octobre 2019

  • Balade guidée à Walhorn

    DIMANCHE 06 OCTOBRE 2019

    • Guide : Jean-Louis Merken
    • Participation : Gratuite
    • Rendez-vous : 13h Église de Montzen OU 13h30 Église de Walhorn

    Cette balade se déroule dans une nature magnifique et variée. Au départ de l’église, nous longerons la laiterie, nous passerons à Walhornerheide, à Kirchbusch, aux Sieben Weiher dans le Buchenbuch. Ensuite, nous irons au Johberg avec son beau calvaire et sa potence. Après un crochet par l’ancienne carrière, nous rejoindrons le village.

  • Van Melsen a donné le tempo au Beau Vélo de Ravel

    Les 24 km de la halte plombimontoise du Beau Vélo de Ravel ont donné du fil à retordre à beaucoup. Ils seront en effet nombreux à se souvenir longtemps de la côte du bois de Hees, par exemple. Les détenteurs de vélos non-électriques ont toutefois pu compter sur les conseils du champion local, Kevin Van Melsen, récent 138 e du dernier Tour de France.

    SUCCÈS DE FOULE ENREGISTRÉ

    En l’absence de la Bourgmestre Marie Stassen, actuellement en vacances et préparant un heureux événement, le premier échevin de la commune de Montzen, Joseph Austen, ne pouvait que se réjouir du succès de foule enregistré ce samedi.

    « C’est juste magnifique ! En fait, lors des premiers contacts, la RTBF voulait fixer le départ sur la place du 3 e Millénaire, sur le parvis de la maison communale. Nous, de notre côté, nous souhaitions plutôt mettre en lumière le site minier et sa maison d’accueil. Et finalement, c’est ce choix qui a été fait. Heureusement ! Car l’endroit se prête à merveille pour rassembler toutes les animations et cela donne un éclairage des plus heureux sur notre atout touristique majeur ».

    F.H. dans LA MEUSE VERVIERS du 5 août 2019.

  • Le Beau Vélo à Plombières avec Sarah Grosjean, Sttellla et Van Mel- sen

    Ce samedi, c’est à Plombières que le peloton du Beau Vélo de RAVeL fera escale. 4 à 5.000 personnes sont attendues sur le site minier de Plombières, où sera basée la célèbre émission cyclotouriste de la RTBF.

    Accueil à partir de 9 h 30, départ de la balade de 23,9 km à 13 h 30. Les cyclistes se dirigeront vers Gemmenich, Moresnet, Montzen et Hombourg en empruntant des tronçons des lignes 38 et 39 du RAVeL. C’est au sommet du Bois de Hees que la pause ravitaillement sera effectuée. Les participants auront alors le plaisir de goûter aux préparations de Thomas Troupin, le chef étoilé de La Menuiserie (Waimes) et l’animation musicale sera assurée par les deux harmonies de Montzen, le Royal Cercle Musical Saint Georges et la Royale Harmonie Sainte-Cécile.

    Au bout de l’effort, un showcase de Sttellla et un double concert de THX2U viendront « ambiancer » tous les participants.

    Pour cette étape plombimontoise, c’est Sarah Grosjean, l’humoriste hervienne du Grand Cactus, qui accompagnera l’animateur spadois Olivier Colle sur le vélo. Kevin Van Melsen, le cycliste plombimontois qui vient de terminer le Tour de France, sera également de la partie.

    Adresse : Maison du site minier, 25 rue du Chemin de fer, 4850 Plombières

  • Le programme plombimontois de l'étape du RAVEL

    Capture d’écran 2019-07-19 à 09.50.36.png

    Passez une journée agréable en famille, entre amis,… pleine de découvertes et de surprises.

    Pendant la balade du Beau Vélo de RAVeLentre le départ à 13h15 et l’arrivée à 16 heures, les participants seront encadrés par la police aux traversées de chaussée dangereuse et de signaleurs aux endroits dangereux (carrefours, traversées de routes,…). En dehors de cet intervalle, nous tenons à vous signaler qu’il n’y a pas d’accompagnement spécifique.

    Avant, pendant et après la balade, le code de la route est d’application.

  • La plaque tournante démontée à Montzen

    Elle sera réinstallée dans la région de Ciney, mais l’ASBL CF3F croit encore en un projet touristique.

    C’en est fini de la plaque tournante montée par les Allemands durant la Deuxième guerre mondiale pour réorienter les locomotives en gare de Montzen. Une pièce historique qui a été démontée et qui devrait être replacée sur le réseau du chemin de fer de la vallée du Bocq. La mort pour le projet touristique au départ d’Hombourg ? Au CF3F, on affirme que non, loin de là.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 18 juillet 2019.

    Lire la suite

  • Visites du Cimetière Américain

    Cet été encore, le personnel de l’American Battle Monuments Commission et l’équipe du Cimetière Américain Henri-Chapelle met tout en œuvre pour que ses visiteurs puissent découvrir avec convivialité ce lieu chargé d’histoire.

    Du vendredi au dimanche, des panneaux explicatifs sont placés aux quatre coins du cimetière mettant à l’honneur un soldat et vous permettant de découvrir son histoire. Les panneaux sont facilement reconnaissables sur le site puisqu’ils sont ornés de deux drapeaux, un américain et un belge.

    Pour ceux qui voudraient découvrir l’histoire du cimetière, c’est chaque dimanche que nous vous donnons rendez-vous pour une présentation des lieux avec notre guide saisonnier. A 10h pour la version française et à 11h pour la version anglaise. Cette présentation dure au moins 30 minutes et aucune réservation n’est nécessaire. Il suffit de se présenter au point de RDV sur la terrasse qui surplombe le cimetière.

    Enfin, pour ceux qui souhaiteraient une visite plus en profondeur, découvrir l’histoire d’un ou plusieurs soldats en particulier ou explorer une thématique en particulier notre équipe est également disponible pour vous proposer des visites guidées en anglais ou en français. Prévoyez 1h30 sur place pour 1h de visite afin de pouvoir apprécier pleinement le site et avoir tout le temps de découvrir l’histoire de ce lieu particulier. Nos visites guidées sont également gratuites, nous demandons cependant une réservation deux semaines à l’avance.

    Lire la suite

  • L’hôtel Verviers réclame une taxe qui n’existe pas à Verviers !

    Qu’en est-il ailleurs?
    À Plombières, où les gîtes, chambres d’hôtes... foisonnent, un système complexe a été mis sur pied à partir de 2014, explique l’échevin des Finances, Lucien Locht. Il est basé sur des forfaits annuels par lit, selon la nature de l’hébergement, et vise jusqu’aux divans clic-clac additionnels. Sont aussi concernés, mais avec un tarif réduit, les gîtes où l’on amène son propre lit, comme c’est très souvent le cas pour les mouvements de jeunesse. Au budget communal, cela pèse pour une recette escomptée de l’ordre de 180.000 €, explique l’échevin. Mais ce n’est encore rien par rapport à la commune voisine hollandaise de Vaals, où l’on retirerait, toujours selon Lucien Locht, 800.000 € des nuitées passées sur place.

    D’une page d’YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 25 juin 2019

  • La tour des Trois Bornes retracerait le passé de l'Europe

    Le site des Trois Bornes, point de rencontre des frontières belge, néerlandaise et allemande, est l’un des plus gros pourvoyeurs de touristes dans notre région. C’est en effet environ un million de visiteurs par an qui rallient le point culminant des Pays-Bas. La commune de Vaals et la province du Limbourg néerlandais l’ont bien compris et souhaitent accroître la fréquentation des lieux avec le projet « Source de l’Europe », qui devrait voir le jour sur le site, en territoire hollandais.Capture d’écran 2019-06-15 à 10.44.48.png
    Le site des Trois Bornes, en partie situé sur le territoire de la commune de Plombières, à Gemmenich exactement, attire un grand nombre de visiteurs. Chaque année, ils sont près d’un million à profiter des paysages mais aussi des infrastructures présentes au point d’intersection entre les frontières belge, hollandaise et allemande. «Outre les bornes frontalières, il faut savoir qu’il s’agit du point culminant des Pays-Bas. Un endroit où l’on peut venir en famille, pour monter dans la tour roi Baudouin, pour flâner sur la plaine de jeux, découvrir le labyrinthe ou encore manger un bout et boire un verre sur la terrasse de l’un des brasseries», explique l’échevine plombimontoise du Tourisme, Nadine Schyns. Une expérience touristique un peu banale voire décevante pour certains.
    « Le Limbourg néerlandais et la ville de Vaals souhaitent insuffler une nouvelle dynamique à ce lieu avec un nouveau projet dont le message est : nous sommes à la source de l’Europe », ajoute l’échevine. Concrètement, l’objectif est de construire là-bas une structure emblématique qui symboliserait l’Europe. «D’après les informations que nous avons obtenues auprès du bourgmestre de Vaals, il s’agirait d’une tour de douze étages, entourée de 18 pavillons qui retraceraient l'histoire de l'Europe.

    D'un article de Françoise PEIFFER à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 15 juin 2019.

  • EXCURSION DES PENSIONNES A SPA LE JEUDI 13 JUIN

    8h-8h30 : Départ en bus de nos villages
    Précision pour Moresnet-Chapelle, l’arrêt aura lieu sur le grand parking des bus.

    9h30 : Arrivée au Musée de la Lessive
    Ce musée insolite évoque l’évolution des techniques de blanchissage du linge de l’antiquité à nos jours. Découvrez d’anciennes machines à lessiver, les méthodes de repassage utilisées au fil du temps, l’histoire du savon et un lavoir entièrement reconstitué.

    11h30 : Pouhon Pierre le Grand
    Visite du Pouhon Pierre le Grand et du célèbre Livre d’Or de la ville de Spa, suivie d’un petit apéritif (produit du terroir) dans la salle de la source.

    12h-14h : Lunch dans un restaurant
    Menu du Bobelin :
    Terrine de pâté de Spa aux myrtilles de nos fagnes
    Boulets à la bière Bobeline (bière de Spa)
    Coupe de glace
    Le tout accompagné de deux verres de vin (ou de soft) et d’un café.

    14h-15h : Temps libre (1h) OU courte visite guidée pédestre
    Promenade dans le centre historique de Spa. Attention, il faudra préciser si vous souhaitez prendre du temps libre ou faire la promenade dans Spa. Si vous choisissez l’option promenade, il vous faudra signaler si vous préférez un rythme normal ou plus modéré selon vos capacités.
    Pour les personnes qui choisissent le temps libre, il existe diverses possibilités :
    Funiculaire à 3€ (trajet A/R). Jolie vue sur le centre de Spa et cafétéria accessible à tous
    Parcours de mini-golf (situé dans le Parc de Sept Heures)
    Moment de détente dans le Parc de Sept Heures, ou s’y promener.
    Shopping dans les boutiques de la Place Verte, Place du Monument, Rue Dagly ou Delhasse

    15h-16h30 : Tour des Fontaines en autocars
    Balade en car à la découverte des sources qui ont fait la renommée de Spa.

    17h30-18h : Retour dans nos villages

    INSCRIPTION : 42€


    Informations complémentaires : Julien Charlier - pcsplombieres@gmail.com - 087/33 96 64 ou 0476/98 00 15