Welkenraedt

  • Changement de cap brusque à Welkenraedt

    Ce mercredi midi, le bourgmestre, Jean-Luc Nix, gardait le cap et disait que le cortège du laetare était maintenu, à Welkenraedt.

    Finalement, c’est le comité organisateur de Wehelo qui a décidé d’annuler les festivités, non sans en avoir causé avec le bourgmestre. Le mayeur de Welkenraedt commentait : « Même si je dis qu’il ne faut pas tomber dans la psychose, il est important de ne pas prendre de risques non plus. » Évidemment, à Welkenraedt, Herbesthal et Lontzen, cette décision fait des déçus. Dont Bruno Lautermann, le président du comité carnavalesque, qui souligne : « On s’alignera avec tout le monde. Nous ne pouvons pas faire autrement. » Mais cela pourrait être reporté. Car pour certains groupes, le cortège, c’est l’activitéphare de l’année. Notamment pour les Gais lurons. La solution pourrait être de programmer un cortège réduit, à une date ultérieure, non précisée, quand l’épidémie aura régressé. « Un petit cortège familial et amical », nuance Bruno Lautermann. « Mais ce ne serait plus la même chose. On lancera un appel et viendra qui voudra. »

    « COMIQUES » POINTÉS DU DOIGT

    Le président estime que les carnavalistes welkenraedtois sont victimes de l’insouciance de ceux qui se sont rendus en Italie, alors que les cas s’y multipliaient déjà. « Au début, on a dit : ce n’est pas grave. Ils sont allés faire les comiques et aujourd’hui, c’est nous, qui travaillons toute l’année pour notre laetare, qui payons les pots cassés. » Il conclut : « Si un cas s’était déclaré après notre laetare, on m’aurait dit : « Tu as vu, tu as sali toute la commune avec ton carnaval » ».

    D'un article d'YVES BASTIN dans LA MEUSE VERVIERS du 12 mars 2020

  • Quand l’Harmonie de MORESNET fait son cinéma !

    Le samedi 2 mai 2020, la SOCIETE ROYALE d’HARMONIE de MORESNET sera sous les feux des projecteurs pour ce concert exceptionnel mettant en lumière des extraits de chefs-d’œuvre cinématographiques interprétés en musique et projetés sur grand écran !

    Le groupe vocal féminin AQUAR’ELLES partagera l’affiche de cette soirée, offrant ainsi une couleur musicale supplémentaire à ce concept !

    Dans une ambiance feutrée de cinéma d’antan, retrouvez la magie et l’émotion de « Dragons », « Bohemian Rhapsody », « Gladiator », « Robin Hood », « La La Land », « The Polar Express » et bien d’autres !

    Les réalisateurs – Mathieu Michel pour le chœur et Yannick Plumacher pour l’orchestre –, les acteurs et techniciens vous invitent tous à partager notre grande « première » pour le plus grand plaisir de vos yeux et vos oreilles !

    Attention, le clap de début est prévu pour 20h !

    Rendez-vous le 2 mai dans les studios du Centre Culturel de Welkenraedt (Rue Grétry 10, 4840 Welkenraedt) !

    Vos tickets de prévente sont disponibles dès le 6 janvier 2020 auprès du secrétaire de l’Harmonie, Ralf Lutterbach (Rue du Parc 13, 4850 Moresnet), au prix de 12€ (prix à la caisse : 15€ – gratuit pour les moins de 13 ans).

    Pour toute info ou réservation de cartes : tél. 0495/12.27.45 ou via e-mail : ralf.lutterbach@hotmail.com.

    Visitez aussi notre site web : www.harmoniemoresnet.com

  • L’école fermée à cause de l’incendie

    L’incendie qui a touché l’école primaire Saint-Joseph ce jeudi matin a été rapidement maîtrisé. Néanmoins, une partie de l’école primaire ne sera pas ouverte ce jeudi. Les enfants qui viennent à l’école Saint-Joseph (à ne pas confondre avec la communale, qui se trouve dans la même rue), pourront être accueillis dans une autre aile de l’école, nous explique Quentin Grégoire, commandant de la zone de secours Vendre, Hoëgne et Plateau.

    Selon Frédéric Vaassen, officier de la zone 4, le feu a pris dans la chaufferie, au niveau du coffret de la chaudière, et a couvé longtemps. Une lance haute pression a été mise en œuvre. Les dégâts étaient essentiellement dus à la fumée et à la suie qui s’est répandue dans les couloirs. Des hommes des casernes de Plombières, Welkenraedt et Limbourg sont intervenus.

    Le bourgmestre, Jean-Luc Nix, qui était sur place, souligne que les locaux ont été touchés à des degrés divers, mais qu’il faudra bien aérer et nettoyer. Un expert doit descendre sur les lieux pour évaluer l’étendue des dégâts.

    Ce sont surtout les élèves de maternelles et de 1ère, 2ème et 3ème primaires qui ont été touchés par cet incendie, soit environ 200 enfants. « Quand les parents ont amené leurs enfants ce matin, on leur a expliqué le problème. Ils pouvaient soit les reprendre – ce que la plupart ont fait –, soit les laisser à l’école car nous assumons un service de garderie », explique Roger Stassen, directeur du Pouvoir Organisateur. En outre, la veillée de Noël des maternelles est annulée, les bâtiments étant inaccessibles. 

    Y.B. & J.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 20 décembre 2019.

  • Dany (Reep) II à la tête du carnaval WeHeLo

    Sacrée ambiance samedi soir dans le vaste hall sportif des Pyramides de Welkenraedt ! Le comité du carnaval WeHeLo y a en effet intronisé son 71 e Prince sous la présidence de Bruno Lautermann. Ce nouveau monarque est appelé à régner durant toute la saison carnavalesque à venir sur les communes de Welkenraedt, Herbesthal et Lontzen.

    Celui qui s’est vu confier cette lourde tâche au cours d’une folle soirée festive n’est autre qu’un local de l’étape, à savoir le welkenraedtois Dany Reep, âgé de 34 ans. Ce spécialiste en logistique chez Magetra, originaire de Hombourg, est membre du comité de carnaval Welkenraedt-Herbesthal. Ses passions ne sont autres que le… carnaval – on s’en serait douté – ainsi que les animations musicales en tant que disc-jockey.

    D'un article de F.H. à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 25 novembre 2019.

  • Inauguration du pré-RAVeL Welkenraedt-Montzen

    Bonne nouvelle pour les amateurs de balades entre Welkenraedt et Montzen. En effet, le pré-RAVeL reliant la gare de Welkenraedt à la rue de Birken à Montzen a été inauguré ce mercredi après-midi. Pour rappel, il était en travaux depuis septembre 2017.

    Ce mercredi après-midi, le préRAVeL reliant la gare de Welkenraedt à la rue de Birken à Montzen a été inauguré. Une très bonne nouvelle pour les Welkenraedtois et les Plombimontois qui étaient réunis cette après-midi.Capture d’écran 2019-11-07 à 09.21.18.png

    Et quoi de mieux pour inaugurer le pré-RAVel que de réaliser une petite balade à vélo ? Les cyclistes ont donc pu tester en primeur la liaison réservée aux usagers non motorisés entre la rue du Château de Ruyff à Welkenraedt et la rue de Birken à Montzen.

    EN TRAVAUX DEPUIS SEPTEMBRE 2017

    « Depuis plusieurs années, la Commune de Welkenraedt s’applique à développer une politique nouvelle en matière de mobilité. Une attention particulière est portée aux usagers doux que sont les piétons, les cyclistes et les cavaliers mais aussi aux infrastructures qui leur sont dédiées. Il est dès lors possible, au départ de la gare de Welkenraedt, de rejoindre le territoire de Plombières et son réseau RAVeL étoffé, via un cheminement sûr et en site propre.

    Ce sont ainsi près de 6 kilomètres qui ont été agencés. Sur ce total de 6 kilomètres, le tronçon inauguré ce jour représente 3,650 kilomètres », expliquait le bourgmestre de Welkenraedt, Jean-Luc Nix.

    Depuis le mois de septembre 2017, la société Marcel Baguette n’a cessé de s’affairer le long de la ligne de chemin de fer n o 39 pour arriver au résultat actuel. Une bonne nouvelle donc pour les amateurs de vélo et de balades ! 

    O.G. dans LA MEUSE VERVIERS du 7 novembre 2019

  • Inauguration du pré-RAVeL reliant Welkenraedt à Montzen

    Afin de célébrer la fin des travaux, l’Administration communale de Welkenraedt a le plaisir de vous inviter à l'inauguration de la liaison Welkenraedt-Montzen.

     

    Enfourchez votre vélo et filez découvrir le parcours...

     

    Au programme du 6 novembre :

    - 14h30 : balade à vélo de 12 km à la découverte du pré-RAVeL

    Le départ et le retour sont prévus place de la Gare

    Bienvenue à tous, adultes et enfants

    - 16h : inauguration officielle en présence des autorités communales en la salle du Conseil

  • Résultats de l'action du 21 octobre

    La zone de police du Pays de Herve a mené à Welkenraedt une grande action de contrôle en collaboration avec la zone de police Weser_Göhl, la police fédérale et la cellule éducation et prévention du Gouverneur de la province de Liège.

    Cette journée de sensibilisation routière s’attelait à la lutte contre le non-port de la ceinture de sécurité. Lors de cette journée d’action, les policiers étaient accompagnés des élèves de 4 classes de secondaire de l'Athénée de Welkenraedt (62 élèves et futurs conducteurs).

    Des outils de prévention et de sensibilisation étaient mis à disposition :
    -simulateur de freinage
    -véhicule équipé d’un matériel de projection de vidéos de sensibilisation
    -voiture « tonneau »
    -lunettes alcoolémie

    Ces outils étaient proposés aux élèves, conducteurs et passagers contrôlés.

    Exceptionnellement, les infractions relatives au port de la ceinture de sécurité faisaient l’objet d’un procès-verbal d’avertissement écrit (rappel à la loi) pour les contrevenants ayant utilisé les outils de sensibilisation. En d’autres termes, soit les contrevenants recevaient un PV, soit il faisaient un petit tour dans la voiture tonneau.

    Voici les résultats de cette journée :

    -Ceinture : 36 avertissements et passage dans la voiture tonneau +   1   perception immédiate (équivalent PV)
    -GSM au volant:  11 perceptions immédiates
    -Siège enfant : 1 avertissement
    -Contrôle technique : 4 PV
    -Défauts de documents : 17 avertissements
    -Taxe : 1 PV
    -Passage piéton : 1  perception immédiate
    -Immatriculation :  2 perceptions immédiates
    -Vêtement motard : 1 perception immédiate
    -Feux défaillants: 1 perception immédiate

    Alcool/stupéfiants au volant
    -Sampling – test de tri: 392 conducteurs testés
    -1 conducteur présentait un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée
    -Conduite sous l’influence de stupéfiants : 7 conducteurs ont été testés. 3 conducteurs conduisaient sous influence. Ceux-ci se sont vus infligés un PV et un retrait immédiat du permis de conduire

    Participation aux ateliers :
    -Voiture tonneau  : 74 personnes
    -Vidéo : 75 personnes
    -Test freinage :  68 personnes
    -Lunettes alcool : 76 personnes

  • 90 ème anniversaire des GAIS LURONS

    Les Gais Lurons sont heureux de vous annoncer que pour nous, cette année est marquée, par la joie de fêter, nos 90ans d’existence. C’est effectivement en 1929, qu’une bande de joyeux drilles, de notre entité, décidèrent d’officialiser leurs liens d’amitié et de créer ainsi la société » Les Gais Lurons ». Notre objectif étant toujours, à travers notre histoire, de participer activement à la vie associative de notre commune et par ailleurs de rester attentif à la bonne collaboration, dans la mesure du possible, dans les diverses organisations locales. Pour fêter dignement ce 90 ème anniversaire, nous organiserons le 25 août prochain, des jeux populaires, sur la place des combattants.